mardi 16 juin 2015

Solitaire du Figaro / Deux abandons cette nuit, Charlie Dalin en tête devant Yann Eliès ce matin

Deux abandons sont à déplorer sur la troisième étape de La Solitaire du Figaro. Au beau milieu de la nuit, le long de l’île de Batz, Benjamin Dutreux (Team Vendée) et Nick Cherry (Redschift) ont talonné sur les cailloux endommageant sérieusement le safran tribord pour le premier, et une varangue pour le second. Ce matin, la flotte menée par Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) entame la transmanche, cap sur Wolf Rock. Programme du jour : la négociation des cargos et d’une dorsale.



Benjamin Dutreux rentre au port.
© COURCOUX Alexis


Deux abandons
A 00h12, le jeune bizuth Benjamin Dutreux (Team Vendée) annonçait à la direction de course qu’il venait de talonner violemment dans le nord de l’île de Batz. Idem, une heure plus tard, pour le Britannique Nick Cherry (Redschit). Les deux bateaux ont donc fait escale à Roscoff pour tenter de réparer le plus rapidement possible afin de prendre le départ de la quatrième et dernière étape de la 46e édition de La Solitaire du Figaro.


Deux options franches
Les Figaro Bénéteau 2 commencent déjà à ralentir à l’approche d’une grosse bulle sans vent au beau milieu de la Manche, pile sur la route directe vers les côtes anglaises. La flotte n’aura pas le choix : il faudra traverser cette dorsale, car elle ne bouge pas. Dès le passage de la marque au nord de Roscoff, deux options franches se sont dessinées. Celle de poursuivre sur la route directe comme le gros de la flotte emmené par Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) et Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir), ou celle, beaucoup plus franche, de partir à l’est, comme Adrien Hardy (Agir Recouvrement).


Classement à 8 h :
1 SKIPPER MACIF 2015 - Charlie Dalin
2 GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR - Yann Elies à 0.29
3 SKIPPER HERAULT - Xavier Macaire à 2.12
4 SKIPPER MACIF 2014 - Yoann Richomme à 2.13
5 SAFRAN - GUY COTTEN - Gwenolé Gahinet à  2.30
6 MAITRE COQ - Jérémie Beyou à 2.72
7 GEDIMAT - Thierry Chabagny à 2.84
8 MAGMA STRUCTURES - Alan Roberts à 3.29
9 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE - Corentin Horeau à 4.25
10 QUALICONFORT - THE BEAUTIFUL WATCH - Gildas Mahé à 4.36

Par la rédaction
Source : Rivacom

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?