Solitaire du Figaro / Xavier Macaire, premier à Dieppe, en tête du général. En attendant la décision du jury

Alors qu'il était troisième au général au départ de Torbay, à près d'une heure du leader Yann Eliès, Xavier Macaire a coupé la ligne à Dieppe en première position. Vainqueur à l’arrachée devant Adrien Hardy, mais avec plus d’une heure d’avance sur Yann Eliès et Charlie Dalin, Xavier Macaire se hisse à la première place du classement général provisoire de la 46ème édition de La Solitaire du Figaro. Mais impossible de crier victoire. Le Sudiste doit maintenant attendre la décision du jury pour connaître son sort.

Xavier Macaire n'a pas la tête au champagne. Vainqueur de La Solitaire du Figaro 2015 ou non ?
Credit : A.Courcoux

Règlement enfreint
Auteur d’une étape remarquable, inspiré et tenace à la fois, Xavier Macaire a néanmoins enfreint la réglementation maritime en rentrant brièvement dans une zone interdite à la navigation. L’unique bémol dans cette étape d’anthologie maîtrisée de bout en bout mais qui pourrait lui coûter cher. Explications.

Dure physiquement avec ses quatre nuits venant clore un mois de course, cette quatrième étape fût aussi terrible sur le plan psychologique. A trois reprises, Macaire a fait le break avant de voir revenir la flotte dans son tableau. D’autres auraient craqué, pas lui qui a su rester concentré sur ses trajectoires et appliqué sur sa vitesse.

Solide
Mardi avant le lever du jour, il a 7 milles d’avance sur un Yann Eliès à la peine, précédé par Charlie Dalin, toujours placé « Plein de fois, confessait Xavier à son arrivée, je me suis dit que c’était possible au général » Mais devant le cap de Start Point comme ensuite à la marque Owers de l’île de Wight puis au cap d’Antifer, l’élastique bien tendu lui revient au visage.

Homérique
Tous savent que la dernière nuit sera longue avec une bulle sans vent annoncée sur la route. Le dernier coup d’élastique se joue là. Les deux leaders partent à la côte pour se protéger du courant et contre tout attente allongent la route à 6 nœuds. Derrière, c’est l’arrêt buffet. Yann Eliès et Charlie Dalin qui continuent de se marquer pour le général stoppent net leur progression, virent pour se dégager et chercher une veine de vent au large, commencent à reculer et à sortir leur grappin. Le mal est fait, les leaders sont à plus d’une heure devant, de quoi chambouler le classement général dont Xavier Macaire devient virtuellement leader.

La fête gâchée ?
A quelques encablures de l’arrivée, Adrien Hardy repart un peu moins vite que son compère d’échappée et c’est finalement Xavier Macaire qui rentre le premier dans le port de Dieppe, suivi 54 secondes plus tard par le skipper d’Agir recouvrement. L’accueil est chaleureux, mais Xavier ne lève pas les bras bien haut. « Je suis super content de mon étape mais il y a ce petit dilemme sur la zone d’interdiction qui gâche la fête »

C’est Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) qui a levé le lièvre quelques minutes plus tôt à la VHF. Skipper Hérault est rentré de quelques mètres dans la zone d’interdiction de Paluel, devant la centrale nucléaire du même nom, à quelques encablures de Saint-Valery-en-Caux. Prévenu à la radio par Adrien Hardy, Xavier a pour lui sa bonne foi. La bouée qu’il laisse à gauche n’est en effet pas marque de parcours mais la réglementation maritime est formelle et les skipper sont tenus de s’y conformer.

Les concurrents ont jusqu’à dix heures ce jeudi matin pour porter réclamation s’ils le souhaitent. Si cela devait être le cas, il faudrait attendre la décision du jury dont la palette est large – de quelques minutes à la disqualification sur cette étape – pour connaître le véritable vainqueur de cette 46ème Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire.

Ils ont dit à l’arrivée à Dieppe :
Xavier Macaire (Skipper Hérault), 1er de la dernière étape : "ça gâche tout"
« Grosse étape, super étape, compliquée ! Il s'est passé beaucoup de choses, j'ai eu un bon feeling ça s'est bien passé dès la première nuit, j'ai joué pas mal en tête donc c'était super !

Je ne réalise pas encore, surtout qu'il y a un petit dilemme sur une zone interdite qui n'est pas inscrite dans les IC. Je ne savais pas et je suis passé dedans. J'ai un peu mordu dedans, donc il va certainement y avoir des réclamations. Je peux perdre gros dessus. Pour moi, je suis dans mon droit, à partir du moment où ce n'est pas inscrit dans les Instructions de course, il n’y a pas de raison de passer une bouée en plus. C'est la petite bête noire sur cette étape qui était parfaite. C'est comme s'il ne fallait pas que tout me réussisse. »

Ca gâche l'arrivée, ça gâche tout. Ca gâche parce qu'à partir du moment où ce n'était pas inscrit dans les IC et où il n'y a rien eu d'annoncé au briefing, j'ai gratté dedans. Adrien Hardy m'a dit à la VHF, « attention, c'est une bouée à laisser à droite ! » J'ai repris mes IC, j'ai bien relu et je me suis dit, je vois pas pourquoi il me dit ça. Et je l'ai laissé à gauche. Il va probablement y avoir une réclamation. »

Adrien Hardy (Agir Recouvrement), 2ème de la dernière étape
« Jusqu'à la dernière bouée, j'étais devant Xavier. Je perds l'étape juste avant, dans une molle et puis le vent est revenu à la faveur de Xavier. J'ai pris un bon départ, et du côté de Torbay au retour, j'ai pris une option, car tous les voyants étaient au vert pour y aller. Après, tout c'est bien déroulé, quand on est devant on retrouve la vitesse, la confiance, le plaisir, c'est vraiment chouette. Je me suis amusé du début jusqu'à la fin. »

Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir), 17e de la dernière étape : "je ne reviendrais pas l'année prochaine"
« Je n'ai pas fait que de la m…. non plus ! Dieppe, c'est comme ça, je ne sens pas les coups, c'est un coup sur deux. Dans le même genre, je rate la victoire en 2009 de peu sur Nico Lunven à cause d'un petit coup.

Pourquoi je ne répondais pas à la VHF ? Je n'avais pas envie de parler, je n'étais pas bien pendant l'étape, je ne voulais pas vomir cette histoire que je flippais. Moi j'ai un caractère de cochon, quand je boude je boude… Là, j'ai eu le temps de digérer ma connerie. En vieillissant, j'appends à relativiser.

Je pense faire une pause, je ne reviendrais pas l'année prochaine, il faut que tourne la page avant de revenir avec envie. Xavier a vraiment très bien navigué. Il mérite de gagner cette étape. Après, il se prend les pieds dans le tapis à l'arrivée, il ne fait pas le bon choix en traversant une zone interdite. Donc sa course n'est pas parfaite. »