mercredi 26 août 2015

Tour de Bretagne / Coup de maître de Thierry Chabagny et Fréd Duthil, vainqueurs à l'Aber Wrac'h

Ils ont mené la course de bout en bout. Départ magnifique pour Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat) qui ont ensuite maîtrisé leur sujet tout le long des 72 milles entre Lézardrieux et l’Aber Wrac'h. Dans leur sillage, Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif) puis Adrien Hardy et Pierre Leboucher (Agir Recouvrement), dans le top 3 presque tout au long du parcours. Ca repart ce midi, direction Camaret.


Credit : P.Contin

Rafales à 30 noeuds
Hier au départ, ça a glissé par 20 à 25 nœuds de vent, sous un ciel gris, mais sans pluie et sur une mer facile. Mais, dès la mi-journée, les concurrents ont commencé à tirer des bords, au plus près des côtes, pour éviter un courant contraire, dans une mer désormais courte et hachée. Toujours par 20 à 25 nœuds, avec des rafales à près de 30 nœuds, à la barre, il a fallu négocier chaque vague pour éviter que le bateau ne s’arrête dans les creux.


Joli coup des Skippers Macif
Le premier créneau stratégique s’est présenté en début d’après-midi dans la baie de Lannion. Là, dans le sillage du duo « Gedimat », le classement a sensiblement évolué. La palme revient alors à Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif) qui réussissent un très joli coup et passent de la 10e à la 2e place.


Ca repart ce midi
Après deux courses, quelques équipages ont fait preuve d’un belle régularité en haut de classement : Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat) 3e et 1er , Corentin Douguet et Christian Ponthieu (Sofinther – Un Maillot pour la Vie) 2e et 4e, Adrien Hardy et Pierre Leboucher (Agir Recouvrement) 5e et 3e… Ces duos-là ont su marquer des points.

Affaire à suivre dès ce midi, avec la course 4, et ses 42 milles entre l’Aber Wrac'h et Camaret, via la Pointe Bretagne. Départ programme à la mi-journée.


Deux abandons
Arnaud Godart-Philippe et Laurent Brelivet (Faun Environnement – Afrikarchi) ont cassé leur étai. Clément Salzes et Xavier Goutel (Bordeaux Terre Atlantique) ont eux cassé une barre de flèche. Ils ont tous deux rallié Roscoff au moteur.


Les mots des marins
Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat), vainqueurs de la course 3 entre Lézardrieux – Aber Wrac'h :
« Nous avons fait ce que nous voulions faire. Au départ nous voulions partir à la bouée, ça s’est bien présenté, on a pu se dégager et accélérer au bon moment. Après cela nous a permis de vite faire un petit écart et, à partir du moment où on a du vent frais, c’est plus facile de bien se placer. Et naviguer avec un peu plus de sérénité, mais en regardant tout le temps derrière quand même ! Il ne faut pas s’enflammer, nous n’avons couru que deux manches, il en reste beaucoup. »


Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif), 2e de la course 3 entre Lézardrieux – Aber Wrac'h : 
« Nous avons fait des bons coups tactiques, il y avait du jeu tout le temps. Il ne fallait pas rester à la queue leu leu, mais être à l’affut ! On a été bons dans la baie de Lannion. Et puis on a une super vitesse. À partir du moment où on a été au près on a bien carburé, c’était une super étape !

Quentin : je ne pensais pas que c’était si dur le Figaro Bénéteau ! Que ce soit dur en solitaire pendant 3 jours et 3 nuits, je peux l’imaginer, mais là 12h à deux, je suis mort ! »


Ordre d'arrivée avant jury de la Course 3 entre Lézardrieux et l’Aber Wrach
1 : GEDIMAT (Thierry Chabagny, Frédéric Duthil)
2 : SKIPPER MACIF (Yoann Richomme, Quentin Delapierre)
3 : AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre Leboucher)
4 : SOFINTHER - UN MAILLOT POUR LA VIE (Corentin Douguet, Christian ponthieu)
5 : SKIPPER HERAULT (Xavier Macaire, Gwenaël Gbick)
6 : BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Corentin Horeau, Quentin Ponroy)
7 : REEL / PGO AUTOMOBILES (Aymeric arthaud, Francois Verdier)
8 : BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR (Sébastien Simon, Nicolas Troussel)
9 : OVIMPEX SECOURS POPULAIRES (Martin Le pape, Anthony Marchand)
10 : GUYOT ENVIRONNEMENT (Vincent Biarnès, Eric brezellec)


Classement général
1 GEDIMAT 4.00 points
2 SOFINTER- UN MAILLOT POUR LA VIE 6.00 points
3 AGIR RECOUVREMENT 8.00 points
4 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR 9.00 points
5 REEL / PGO AUTOMOBILE 11.00 points
6 SKIPPER MACIF 12.00 points


Vous conseille : Tour de Bretagne / Top départ, la première étape pour Sébastien Simon et Nicolas Troussel

http://www.scanvoile.com/2015/08/tour-de-bretagne-top-depart-la-premiere.html#.Vd1_ifntmko


Par la rédaction
Source : Kaori

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?