lundi 14 septembre 2015

Flash / Race for Water a chaviré. Sains et saufs, Stève Ravussin et ses hommes sont à bord du Pacific Marlin

L'équipage, mené par le skipper suisse Steve Ravussin, a été secouru cette nuit. Les hommes du « MOD70 Race for Water », qui avait chaviré samedi dans l'Indien, sont désormais en sécurité à bord du Pacific Marlin, un « BIOT Patrol Vessel ».




Resté dans des conditions mouvementées à l’intérieur de la coque centrale retournée durant plus de 30 heures, l’équipage rejoindra prochainement la terre ferme de Chagos.

Les options de retournement du bateau sont en cours de considération.

MAJ à 19 h

Stève Ravussin, skipper de l’expédition, s’exprime sur les conditions de navigation difficiles actuellement sur zone :
« Les conditions de navigation étaient très difficiles depuis plusieurs jours, comme souvent dans l’Océan Indien. Une grosse houle, des vagues de plusieurs mètres, un équipage fatigué par les 32'000 milles de navigation déjà effectués (NDLR : une distance supérieure à un tour du monde classique) sont autant de facteurs qui ont mené à ce regrettable accident. L’équipage est indemne, heureusement, et nous sommes tous d’accord sur le fait que l’expédition doit continuer. Ma priorité est désormais de récupérer le trimaran. »

A 7 heures, à peine 1h après leur sauvetage, toute l’équipe était déjà à pied d’œuvre afin d’entamer une procédure de retournement si possible avant cette nuit.


Marco Simeoni : « La Race for Water Odyssey continue »
Malgré le chavirage, le projet n’est pas remis en question, comme l’explique Marco Simeoni, président de la fondation et chef d’expédition, présent à bord du « MOD70 Race for Water » :
« Ce chavirage est un choc et une déception pour l’équipage et l’ensemble des équipes à terre. Cependant, il est primordial de rester mobilisé face à ce désastre écologique planétaire. L’Odyssée n’est pas remise en question et ses objectifs sont maintenus. Nous avons certes perdu notre bateau ambassadeur mais notre détermination et notre motivation restent intactes. »

Les étapes restantes de l’expédition sont donc maintenues. Le programme sera adapté et accompli sur les escales restantes, à savoir : Rodrigues (du 23 au 30 septembre), Le Cap (du 12 au 18 octobre), Rio (du 4 au 12 novembre) et le retour à Bordeaux pour terminer.


Vous conseille : Race for Water, le Mod70 skippé par Steve Ravussin a chaviré dans l'Indien

http://www.scanvoile.com/2015/09/flash-race-for-water-le-mod70-skippe.html#.VfaXchHtmko


Par la rédaction
Image (archive) et source : R4WO

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?