dimanche 13 septembre 2015

ITW / Nouvel IMOCA mis à l'eau, Jean-Pierre Dick raconte StMichel-Virbac : "C’est un bateau extrême"

Moment d’émotion hier à Vannes pour Jean-Pierre Dick et son équipe. Après 6 000 heures de conception et 28 400 de construction au chantier Multiplast, le nouvel Imoca StMichel-Virbac, plan VPLP – Verdier, a été mis à l’eau samedi 12 septembre. Dans 43 jours, Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye s’aligneront au départ de la Transat Jacques Vabre. Le compte à rebours est enclenché !


Le nouvel IMOCA StMichel-Virbac de JP Dick.
Credit : E.Allaire

Jean-Pierre, quelle est la philosophie de StMichel-Virbac ?
« L’ensemble du projet est tourné vers le Vendée Globe. StMichel-Virbac est destiné à aller vite autour du monde avec les derniers standards de l’architecture navale. Nous entrons dans une nouvelle ère, celle des bateaux volants ! Les foils devraient répondre à cet objectif d’aller surfer la vague parfaite. J’ai vraiment hâte de tester le potentiel de StMichel-Virbac. »


Quelles sont les principales caractéristiques de StMichel-Virbac ?
Zone de matossage simplifié : « le cockpit est complètement dégagé afin de créer une zone de matossage. Nous pourrons y stocker et déplacer plus facilement les voiles. »

Abaissement du centre de gravité : « je réaliserai les manœuvres dans une sorte de pédiluve avec un piano et des winchs abaissés. Certes, il sera exigeant à manœuvrer, mais nous devrions gagner en performance. C’est un bateau extrême ! »

Ergonomie à bord : « j’ai tenu à créer quelques îlots de confort. Nous aurons une grande casquette pour manœuvrer et barrer à l’abri des embruns. Mon équipe a conçu un siège de barre sur mesure pour être confortablement installé sous une bulle avec une vision sur l’avant du bateau. A l’intérieur, le bateau n’est pas très confortable, heureusement la table à cartes est ergonomique pour bien y travailler. »

Foils : « ces appendices vont permettre de sustenter le bateau à certaines allures et gagner en vitesse. Nous allons devoir trouver les bons réglages hydrodynamiques pour optimiser leur fonctionnement. »







Retrouvez les images et caractéristiques du bateau ici :  Il est né ! St Michel Virbac, le nouvel IMOCA de JP Dick a été mis à l'eau ce soir

http://www.scanvoile.com/2015/09/images-il-est-ne-st-michel-virbac-le.html


Par la rédaction
Source : AC Meyer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?