samedi 24 octobre 2015

Transat Jacques Vabre / Grosse dépression sur la route, François Gabart : "Des vagues de 10 mètres"

C’est le sujet du moment sur les Docks du Havre. Si les conditions du départ de la Transat Jacques Vabre, dimanche à 13h30, s’annoncent clémentes avec du vent de sud qui permettra à la flotte des 42 bateaux de dévaler la Manche au travers, une dépression très creuse est attendue dans le Golfe de Gascogne. Du vent et une grosse houle vont cueillir les marins. François Gabart, à la barre de l'Ultime Macif, explique.


Credit : V.Curutchet/Macif

« Les modèles convergent, confirme François Gabart. Le plus embêtant n’est pas le vent, mais l’état de la mer, avec une hauteur de vagues de 10 mètres en moyenne, ce qui veut dire que certaines iront jusqu’à 15 mètres. L’autre problème, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’échappatoire », tandis que Pascal Bidegorry ajoute : « Je suis assez serein sur l’intégrité du bateau, je n’ai pas d’inquiétude particulière à l’idée d’aller naviguer dans ces conditions. »


Préparer les victoires de demain
« Je suis ambitieux, mais je sais qu’il faut du temps pour mettre au point le bateau, le développer et en tirer la quintessence. Nous sommes encore loin d’avoir atteint son potentiel optimal, et heureusement ! Nous ne sommes pas là pour gagner à tout prix, l’objectif est de préparer les victoires de demain. » 


Vous conseille : Transat Jacques Vabre / Ca part demain dimanche au Havre à 13h30 ! Comment suivre le départ ?

http://www.scanvoile.com/2015/10/transat-jacques-vabre-ca-part-demain.html#.ViuhkbfhDIU


Par la rédaction
Source : S.André

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?