vendredi 2 octobre 2015

Ultim / Idec Sport mis à l'eau, Francis Joyon paré pour le Trophée Jules Verne cet hiver (Images)

Vannes Multiplast. Après trois semaines d’un chantier express, Francis Joyon et son team ont mis à l’eau ce vendredi le maxi-trimaran IDEC SPORT (ex Groupama 3). Premières navigations la semaine prochaine. Et dès fin octobre, l'équipage composé de six hommes, entrera en stand-by pour le Trophée Jules Verne.


Idec Sport de Francis Joyon à l'eau ce matin !
Crédit : JM Liot


Vannes, Lorient puis La Trinité
« Les délais étaient serrés mais nous avons réussi à les respecter. La période la plus compliquée est passée. »  déclare Francis Joyon, heureux et soulagé. A la faveur d’un chantier de trois semaines, le bateau a été mis aux couleurs d’IDEC SPORT, mais pas seulement. « Il y a eu un gros travail de remise en état du trimaran qui a tout de même parcouru 25 000 milles sous le nom de Lending Club », précise le skipper. « Nous avons également apporté quelques améliorations comme un arbre d’hélice démontable ou l’installation d’un vrai poste de navigation à l’intérieur. »

Une fois les safrans et la dérive centrale installés, le team a embarqué les voiles et fait route sous moteur vers Lorient où IDEC SPORT sera mâté dès ce soir, avant de découvrir son port d’attache de la Trinité-sur-Mer, demain samedi.


Six à bord
Dans un souci d’efficience et de légèreté, Francis Joyon a choisi de s’élancer sur le Trophée Jules Verne avec seulement cinq équipiers dont les noms seront annoncés le 14 octobre à l’occasion du baptême du bateau à la Trinité-sur-Mer. Le suspense perdure mais une chose est sûre : IDEC SPORT aura de sérieux arguments à faire valoir pour battre le record de 45 jours et demi détenu par l’équipage de Loïck Peyron sur Banque Populaire V (devenu Spindrift 2).





IDEC SPORT en chiffres
Architectes : Cabinet VPLP
Noms précédents : Groupama 3, Banque Populaire VII
Longueur : 31,50 m
Largeur : 22,50 m
Déplacement : 18 000 kg
Tirant d’eau : 5,70 m
Hauteur du mât : 33,50 m
Structure : carbone-Nomex
Voilure au près : 411 m2
Voilure au portant : 678 m2
Date de la première mise à l’eau : juin 2006
Date de la mise à l’eau sous les couleurs d’IDEC SPORT : 2 octobre 2015


Trophée Jules Verne :
L’objectif de Francis Joyon est de tenter d’améliorer dès cet hiver le record du Trophée Jules Verne, détenu par Loïck Peyron et son équipage en 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes.

par la rédaction
Source : Idec

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?