mercredi 25 novembre 2015

Ultime / 12 jours de convoyage depuis le Brésil, MACIF et son équipe sont de retour à Lorient (images)

C'est l'heure du retour "à la maison" pour MACIF ! A bord du bateau vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2015, François Gabart et quatre membres de l'équipe technique (Sébastien Gladu, Antoine Gautier, Guillaume Combescure et Pascal Dourlen). Ils avaient quitté Itajai le 12 novembre, le convoyage aura donc duré une petite douzaine de jours. Entre étude du comportement du bateau et manœuvres en mode "solitaire" pour François Gabart, la navigation aura aussi permis de préparer le bateau au chantier d’hiver.


Macif de retour à Lorient après sa victoire sur la Transat Jacques Vabre.
Credit : E.Allaire

11 jours et demi sur un bord
Convoyage sans encombre. Seule petite déception pour l'équipe arrivée hier à Lorient : la quasi non-utilisation du foil sur les 12 jours de nav'. Comme l'explique François Gabart : "Le seul bord de foil que nous ayons fait, c’était lors du tour de l’anticyclone des Açores, une dizaine d’heures vraiment extraordinaires !"

Le skipper a pu s'entraîner en mode solo dans de bonnes conditions, comme le détaille Sébastien Gladu, boat-captain du trimaran MACIF : "Ce convoyage retour s'est très bien passé. Nous avons travaillé sur les améliorations possibles en terme d'ergonomie pour rendre le bateau le plus confortable possible en configuration solitaire. Nous devions aussi être vigilants sur la structure du bateau, nous avons pas mal tiré sur le même bord".

Prochaine étape pour le trimaran MACIF d’ici quelques jours : l’entrée chez CDK Keroman pour le chantier d'hiver.



Par la rédaction
Source : Macif

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?