samedi 7 novembre 2015

Ultime / Victoire ! Après la Route du Rhum, François Gabart s'octroie la Transat Jacques Vabre. Impérial !

Impérial ! Vendée Globe, Route du Rhum, et ce matin, à 6h59’27 (heure française), la Transat Jacques Vabre ! François Gabart confirme et signe, à bord cette fois, d'un Ultime. Associé à Pascal Bidegorry, avec MACIF le dernier trimaran mis à l'eau en août dernier, le jeune skipper a mis 12 jours, 17 heures, 29 minutes et 27 secondes. Vitesse moyenne sur le parcours théorique de 5 400 milles entre Le Havre et Itajaí : 17,68 nœuds. 


François Gabart et Pascal Bidegorry vainqueurs de la Transat Jacques Vabre 2015 !

Coup de maître !
Parti sur les chapeaux de roue dans le sillage de Sodebo Ultim’ en Manche, MACIF n’a jamais eu plus de 70 milles de retard sur le leader d’alors. Le duel a atteint son paroxysme au large de l’archipel du Cap-Vert après que les deux tandems aient longé les côtes marocaines pour échapper au retour des vents faibles de l’anticyclone des Açores. Lors du passage du Pot au Noir, les deux trimarans Ultime étaient encore au coude à coude, mais François Gabart et Pascal Bidégorry s’extirpaient plus rapidement des vents erratiques équatoriaux.


Restait à dérouler
MACIF pouvait alors dérouler dans les alizés de l’hémisphère Sud, grappillant les milles pour en cumuler près de 250 d’avance sur son concurrent, mais l’atterrissage sur Itajaí ralentissait le rythme en bordure orageuse. Le duo vainqueur en terminait en fin de nuit brésilienne avec environ 95 milles d’avance sur Sodebo Ultim’, attendu vers midi (heure française).







Images : JM Liot
par la rédaction
Source : S Guého

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?