jeudi 7 juillet 2016

Figaro / "C'est beaucoup d'émotion !" Yoann Richomme remporte la 47ème Solitaire Bompard - ITW

"C'est un rêve d'accrocher son nom au palmarès de cette course !" En franchissant la ligne d’arrivée de cet ultime sprint La Rochelle-La Rochelle via l’île d’Yeu en 9ème position, moins de 9 minutes derrière Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Yoann Richomme remporte cette 47ème Solitaire Bompard Le Figaro. 


Yoann Richomme remporte La Solitaire Bompard 2016 !
Crédit : A Courcoux


5 minutes d'avance au général final
Sorti septième hier du parcours côtier, Yoann a d’abord contrôlé scrupuleusement son adversaire direct avant de le laisser passer dans la nuit. L’écart entre les deux skippers Macif qui n'était que de 14 minutes au général avant le départ n’a pas cessé d’augmenter au fil de la journée. Mais la brise thermique installée plus tôt que prévue sur le plan d’eau n’a pas fait d’entourloupe à Yoann Richomme qui a su tenir la pression et rester concentré sur sa trajectoire et sa vitesse.

Après sa première victoire d’étape à Paimpol – la première pour un Skipper Macif en neuf ans de présence sur le circuit - Yoann Richomme offre aussi la première victoire à son sponsor dans l’épreuve mythique. Inspiré et accrocheur, solide dans sa tête et à la barre de son Figaro 2, il aura régné en maître sur cette édition.


Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : "C'est 7 ans de travail"
"On s'est battu et Charlie (Dalin) a fait une super régate, moi j'étais un peu dedans, certainement le stress et l'émotion de pouvoir gagner cette Solitaire. Puis j'ai réussi à me remobiliser jusqu'à la fin et sauver la victoire de quelques minutes. C'est beaucoup d'émotion, je suis venu dans l'état d'esprit de gagner la Solitaire Bompard Le Figaro. Quand je repense à tout l'historique de la course ça me fait des frissons je suis super heureux, c'est 7 ans de travail qui trouvent un accomplissement et je suis aussi très heureux pour la Macif à qui nous offrons les 2 premières places, c'est beaucoup d'émotions et beaucoup de plaisir !

Charlie est un super compétiteur. C'est lui qui a poussé le niveau dans la flotte et il a beaucoup travaillé, je suis sûr que ça sera son année l'année prochaine. J'avais un petit matelas d'avance de 14 minutes mais cela n'est pas beaucoup, l'étape de Paimpol était donc l'étape décisive car c'est celle où j'arrive à mettre du temps et donc compenser mes erreurs sur les troisième et quatrième étapes. Les seules fois où j'ai mal joué à l' Île de Ré, j'ai arrêté de faire du marquage débile et j'ai fait les coups que je sentais bien.

J'étais venu sur la Solitaire pour la gagner et il n'y avait pas d'autres solutions, j'ai pu faire mes coups et naviguer à ma façon et c'était très plaisant. C'est un rêve d'accrocher son nom au palmarès de cette course j'ai plein d'idoles qui l'ont fait notamment Nicolas Lunven dont j'ai été préparateur et qui m'avait impressionné. Ça a été beaucoup de travail, de progrès, de moments de doutes en 7 ans avec les partenaires qui m'ont fait confiance même les années creuses."


Classement général 2016 :
1 SKIPPER MACIF 2014 Yoann Richomme
2 SKIPPER MACIF 2015 Charlie Dalin à 0h 05m 10s du premier
3 GENERALI Nicolas Lunven à 0h 55m 02s du premier
4 ARMOR LUX Erwan Tabarly à 1h 23m 42s du premier
5 GEDIMAT Thierry Chabagny à 1h 26m 19s du premier
La suite ici

Retrouvez le classement de la dernière étape ici 


par la rédaction
Source : Rivacom

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?