mardi 5 juillet 2016

La Solitaire / Xavier Macaire vainqueur à La Rochelle puis pénalisé* de 8 minutes, Charlie Dalin s'impose

Aujourd'hui mardi 5 juillet à 12h 00mn 01s, Xavier Macaire a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la troisième étape de La Solitaire Bompard Le Figaro à La Rochelle. Après deux premières étapes en demi-teinte pour le Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire 2015 (10e au classement général provisoire à 3h41 du premier Yoann Richomme), Xavier Macaire s’offre son tout premier succès sur une étape de La Solitaire. 


Credit : A.Courcoux

Envie de bien faire après 2015
Très attendu cette année après avoir brillé sur l’édition 2015, Xavier Macaire avait forcément une grosse envie de bien faire, malgré une préparation tardive et un changement de Figaro Bénéteau 2.

Xavier est parti de Paimpol samedi dernier le couteau entre les dents, accroché aux basques des Richomme, Chabagny, Lunven, Dalin, Tabarly, Douguet, les grands meneurs de jeu de cette Solitaire Bompard Le Figaro 2016.

C’est dans la dorsale (zone sans vent), hier après midi, qu’il est parvenu à tirer son épingle du jeu en accrochant la tête de flotte. Cette nuit, à force de petits placements et de virements de bord rondement menés, il est parvenu à prendre les commandes pour ne plus les lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée devant La Rochelle.

Le skipper de Chemins d’Océans a mis 2 jours 17 heures 00 minutes et 01 seconde pour boucler le parcours Paimpol – La Rochelle de 395 milles (théorique) à la vitesse moyenne de 6,08 nœuds.


Sur le podium
Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), deuxième à La Rochelle, et Thierry Chabagny (Gedimat), troisième, complètent le podium. Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée à 12h 02mn 34s, soit 2mn et 33s après le vainqueur. 4mn et 23s après, Thierry Chabagny (Gedimat) coupait à son tour la ligne d’arrivée en 3e position.


*MAJ : Xavier Macaire rétrogradé à la 3e place


Suite à la rupture du plomb du support de l'extincteur sur le bateau de Xavier Macaire, le jury lui impose une pénalité de 8 minutes sur son temps de course. Xavier Macaire, premier à La Rochelle, a accepté sa pénalité. Il rétrograde donc à la troisième place au classement de la troisième étape entre Paimpol et La Rochelle. « 2 mn par tranche de 100 milles de course pour un problème de plomb de ce type, c'est le tarif appliqué systématiquement. » expliquait George Priol, président du jury.


Xavier Macaire à propos de sa pénalité : "ce n'est pas de bol !"
« Il y a un des plombs de l'extincteur qui s'est rompu. On a eu beaucoup de vagues au début de l'étape, ça tapait beaucoup, et ça a arraché les vis du support de l'extincteur. Je vais rétrograder, ce n'est pas de bol ! Mais sportivement, je n'ai pas honte de ma course. 

Ce n'est pas du tout la même chose que l'année dernière, c'était une zone interdite, il y a avait un malaise en moi quand je suis arrivé, aujourd'hui, il n'y a aucun malaise. Au milieu de l'étape, je me disais, ce n'est pas possible, ils me déposent ! Ils ont bouffé du lion et moi de la chèvre ! Et là je me rends compte que je tiens tête, je vais vite, j'ai fait une belle trajectoire, je suis très content. »

Par la rédaction
Source : Rivacom

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?