vendredi 8 juillet 2016

La Solitaire / Yoann Richomme et Charlie Dalin impériaux, une édition 2016 100% Macif

Avec chacun une victoire d’étape et de nombreux podiums sur la Solitaire Bompard – Le Figaro 2016, les deux skippers Macif ont été impériaux. Au terme des quatre étapes entre Deauville, Cowes (UK), Paimpol et La Rochelle, Yoann Richomme s’impose au classement général, 5 minutes et 10 secondes devant son co-équipier Charlie Dalin. Une première et double victoire pour l’équipe et le Programme Skipper Macif !


Yoann Richomme, vainqueur de La Solitaire 2016
Credit : A.Courcoux

Un skipper Macif au palmarès des vainqueurs de la Solitaire Bompard – Le Figaro
En 8 ans, aucun Skipper Macif n’y était parvenu. Pour sa 7e participation, et sa troisième et dernière au sein du Programme Skipper Macif, Yoann Richomme partait le 19 juin dernier de Deauville avec une incroyable détermination.

Ce 7 juillet 2016 restera à jamais gravé dans sa mémoire : « Je n’en reviens pas et je pense que je vais mettre du temps à réaliser. C’est incroyable d’ajouter son nom au palmarès de cette course ! C’est tellement difficile. Je n’ai pas forcément bien navigué sur la dernière manche et la pression montait au fur et à mesure. J’ai réussi à remonter un peu sur la fin et sauver 5 minutes. Cette victoire me remplit d’émotion. Quand je pense que j’ajoute mon nom au palmarès de cette course, ça me donne des frissons. C’est l’aboutissement de 7 ans de travail ! »


Incertain jusqu'au bout
Jusqu’à l’arrivée, nul ne savait qui de Yoann ou Charlie monterait sur la plus haute marche du podium final. Situé à seulement 14 minutes et 8 secondes dans le tableau arrière de son co-équipier, le skipper Macif 2015 pouvait encore légitimement prétendre à la victoire à l’issue de ce duel 100% Macif : « Je suis un compétiteur dans l’âme et pour moi, seule la victoire est jolie. J’obtiens tout de même trois podiums d’étape, un troisième podium consécutif au général depuis 2014, et ce sont d’excellents résultats. J’ai eu un manque de réussite sur mes départs mais j’ai navigué à ma manière. J’ai fait preuve de régularité, c’est une satisfaction. »


Une victoire 100% Macif
Il faut toujours un vainqueur, et un 2e… et cette édition 2016 restera marquée par la suprématie des deux skippers. Toujours bien positionnés, opportunistes dans des conditions difficiles, et sachant gérer la pression du leadership, Yoann Richomme et Charlie Dalin ont réellement franchi un cap. Charlie Dalin poursuit : « On termine à 5 minutes l’un de l’autre après une belle bagarre. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que nous faisons premiers et deuxièmes des trois épreuves en solitaire de la saison 2016. C’est une preuve que le programme sait détecter de bons marins et les accompagner. »


Vous conseille : Figaro / "C'est beaucoup d'émotion !" Yoann Richomme remporte la 47ème Solitaire Bompard - classement

http://www.scanvoile.com/2016/07/figaro-cest-beaucoup-demotion-yoann.html#.V36pK7jhDIU


Par la rédaction
Source : MA Prestation

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?