dimanche 31 juillet 2016

Mini / Ian Lipinski s'impose à Horta pour la première étape des Sables Les Açores Les Sables

Les premiers des Sables Les Açores Les Sables ont bouclé la première étape. En vainqueur à Horta, Ian Lipinski a franchi la ligne hier à 10h52, après 5j 21h 50mn de course. Deuxième arrivé proto, Alberto Bona. Reste maintenant la flotte des Séries. Ce matin, Tanguy Bouroullec mène les troupes.



Crédit : Horta Nautic


Comment transformer une centaine de milles d’avance en un capital d’a minima une vingtaine d’heures ? Il suffit de profiter comme Ian Lipinski d’un dernier souffle pour franchir la ligne d’arrivée à Horta et de voir ensuite le vent s’écrouler progressivement.

Alberto Bona (Promostudi La Spezia) est arrivé en plein cœur de la nuit açorienne, en tentant de glaner les derniers souffles de vent qui pouvaient régner aux abords de la marina d’Horta. Sur les pontons l’attendait Ian Lipinski (Griffon.fr).


Panne d'Eole pour les Series
Les leaders des bateaux de série pointaient encore à 8h (TU+2) à plus de vingt milles de l’arrivée alors que le vent est complètement sur Horta. L’anticyclone a décidé de prendre ses aises juste sur la zone de course et les coureurs doivent s’attendre à vivre quelques dernières heures particulièrement éprouvantes, à guetter la moindre risée sous un soleil de plomb.


Temps d'arrivée
Arrivée de Ian Lipinski samedi à 10h 52mn 10s (TU +2).
Temps de course : 5j 21h 50mn 10s à la vitesse moyenne de 8,95 nds sur l'orthodromie.

Arrivée de Alberto Bona (Promostudi La Spezia) dimanche à 5h 44mn 19s (TU+2).
Temps de course : 6j 16h 42mn 19s à la vitesse moyenne de 7,90 nds.





Retrouvez les classements ici 


par la rédaction
Sources : ScanVoile et PF Bonneau

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?