vendredi 22 juillet 2016

Tour Voile / Quentin Delapierre s'impose sur le raid et confirme à Gruissan, Nicolas Troussel perd gros

Nouvelle victoire ce vendredi pour Quentin Delapierre et les hommes de Lorina Limonade. En remportant le raid côtier de Gruissan, l'équipe conforte son leadership et accroit même son avance sur Crédit Mutuel de Bretagne avec 48 points. Vainqueur hier, Trésors de Tahiti illustre sa nette montée en puissance en terminant deuxième devant l’équipage Lorina Mojito.


Crédit : JM Liot

On ne voit plus très bien ce qui pourrait désormais freiner les Limonadiers dans leur conquête du Tour. Si la voile reste un sport mécanique, laissant les équipes à la merci du moindre souci technique un peu long à réparer, Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan confirme chaque jour sa domination sur le reste du peloton.


Les limonadiers confirment
Ce vendredi de raid côtier de 33 milles n’a pas fait que des cadeaux. Pour Quentin Delapierre, à la barre de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, le schéma était limpide : « Le raid était dessiné pour qu’on évite d’aller au large, où soufflait le plus gros du vent. Dans ces cas-là, c’est un aller-retour au portant qui se dessine et, dans ce schéma-là, il faut très vite se porter en tête de la course pour bénéficier du vent frais. » Vite fait bien fait : après un sage départ, les Bleus se porteront en tête dès la bouée de dégagement, et ne cesseront d’accentuer leur avance, cinq minutes quasiment à l’arrivée.


Nicolas Troussel perd gros
Pour Crédit Mutuel de Bretagne, le coup est dur. 16e du raid, les Morlaisiens, deuxième au général, ont encore cumulé du retard sur le leader. Et si, comme Nicolas Troussel l’explique, le team ne fait plus des Limonadiers son point de référence, c’est aujourd’hui sous la menace de Grandeur Nature Véranda, Team Coved et Trésors de Tahiti que l'équipe devra vivre les derniers Actes de ce Tour.


Montée en puissance de Tahiti
Vainqueur hier du stade nautique de Roses, Trésors de Tahiti monte très clairement en puissance. Avec Pierre Pennec à la barre, Teva Plichart aux réglages et Dimitri Deruelle, pour la tactique, le trio évolue à un niveau remarquable depuis Baden. Les Tahitiens se sont imposés une fois et ont pris trois fois la deuxième place. « C'est une belle deuxième place pour Trésors de Tahiti, apprécie Pierre Pennec. On se fait plaisir, on discute beaucoup. Je pense que, tandis que ça chauffait un peu à bord des autres bateaux avec toutes ces décisions tactiques à prendre, nous discutions au calme. On a même rigolé un peu. C'est vraiment sympa d'être devant quand la flotte fait l'élastique ».


Classement général provisoire après 11 courses :
1. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon & Quentin Delapierre) 541 pts
2. Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel) 493 pts
3. Grandeur Nature Véranda (Jean-Christophe Mourniac) 489 pts
la suite, ici

Classement du côtier du jour à Gruissan : 
1. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon & Quentin Delapierre)
2. Trésors de Tahiti (Teva Plichart)
3. Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan (Solune Robert et Riwan Perron)
La suite, ici

par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?