jeudi 20 octobre 2016

Vendée Globe / Nandor Fa fait son retour avec un bateau construit de ses propres mains

Comptant parmi les découvreurs des premiers Vendée Globe, Nándor Fa fait son retour. Après 20 ans d’absence, le Hongrois revient à bord d’un bateau neuf, construit de ses propres mains.


Nandor Fa
Crédit : B Black

Déjà en 1992
Nándor Fa était de la deuxième édition du Vendée Globe en 1992, décrochant une belle 5e place et ouvrant par la même occasion la voie de la ligne d’arrivée aux skippers étrangers. Autodidacte, le sexagénaire apprécie esquisser des plans de voiliers sur sa planche à dessin, avant de s’atteler à la concrétisation.


Le bateau
Spirit of Hungary est ainsi le troisième monocoque de 60 pieds dessiné et construit par Nándor Fa. Equipé d’un mât carbone traditionnel avec barres de flèches, ainsi que d’une quille en Inox, le bateau a déjà effectué un premier tour du monde (la Barcelona World Race 2014-2015) et participé à la dernière Transat Jacques Vabre, en proie à de nombreux soucis techniques qui ont imposé des améliorations majeures, notamment sur la quille et dans le gréement.


Retour en arrière
Dans sa ville natale située non loin de Budapest, il suit dès son plus jeune âge la tradition familiale : la lutte. Mais une blessure l’oblige à changer de sport. Nándor Fa découvre les joies de la voile à 27 ans.

Alors qu’il croise près du cap Horn sur le 31 pieds qu’il s’est construit, Nándor entend à la radio chilienne qu’une course autour du monde en solitaire avec escales passe par là : le BOC Challenge. En quelques minutes, il prend sa décision, il fera des courses autour du monde en 60 pieds. C’est ainsi qu’il termine le BOC 1991 puis obtient la 5e place dans le Vendée Globe deux ans plus tard avec un bateau qu’il a fabriqué.

Il revient quatre ans plus tard avec son nouveau voilier Budapest mais doit abandonner. Il fait alors un très long break dans la course au large. Mais le Vendée Globe n’est jamais sorti de sa tête. Il décide de retenter l’aventure lors de l’édition 2016-2017, avec un IMOCA 60’ qu’il a lui-même conçu et construit.


Caractéristiques techniques du bateau
Architecte : Nándor Fa et Attila Déry
Chantier : PAUGER Carbon et FA HAJÓ Ltd (Hongrie)
Date de lancement : Avril 2014
Déplacement (poids) : 8,8 tonnes
Nombre de dérives : 2
Surface de voiles au près : 297 m²
Surface de voiles au portant : 600 m²

Palmarès du skipper
2015 - Participation à la Transat Jacques Vabre (avec P. Perényi)
2014 - 7e de la Barcelona World Race  (avec Conrad Colman)
1997 - 4e de la Transat Jacques Vabre   (avec A. Bargues)
1996 - participation au Vendée globe
1993 - 5e du Vendée globe

par la rédaction
Source : Vendée Globe

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?