Tour du Monde / Ouessant - Equateur en 5 jours 17 heures, Thomas Coville parti sur les chapeaux de roues

Début de tour du monde canon pour Thomas Coville. Parti dimanche après-midi de Brest, le skipper de Sodebo Ultim a franchi l'Equateur ce matin à 8h04 HF. Soit un temps Ouessant - Equateur de 5 jours 17 heures et 15 min (en attente de validation WSSRC), meilleur chrono de tous les temps en solitaire, tout près de références en équipages ! C'est parti sur les chapeaux de roues ! "Techniquement, tu sens que tu as du potentiel. On a fait un bon temps en restant raisonnable. Un bon temps sur le premier tronçon, ça met en confiance."

Video réalisée hier dans le Pot au Noir

250 milles d'avance
Thomas Coville, qui s'attaque au record du tour du monde en solitaire, vient d'établir un nouveau temps de référence entre Ouessant et l'Equateur en 5jours 17heures et 15 min. Sodebo Ultim’ est en avance ce matin de 250 milles rapport au temps de Francis Joyon établi en 2008 de 6 jours 16h et 24 minutes

Ca flirte avec les chronos de Trophée Jules Verne
Thierry Briend, un des hommes de la cellule de routage, précise que : « en 2011, notre base à l’Equateur était de 7 jours. Aujourd’hui, nous sommes dans les temps des records établis en équipage. » En 2009, GROUPAMA 3 avec 10 hommes à bord avait mis 5 jours et 15 heures et 23 min tandis qu'en 2011, le maxi trimaran BANQUE POPULAIRE V a mis 5 jours et 14 heures et 52 min avec un équipage de 14 hommes.

Cinquième temps
Avec Sodebo Ultim’, Thomas Coville réalise aujourd’hui le cinquième temps de passage tout confondu entre équipage et solitaire et établit un nouveau record de vitesse en solitaire entre Ouessant et l’équateur. Ultra puissant, Sodebo Ultim’ appartient à la deuxième génération des multicoques conçus pour faire le tour du monde à la voile.

Sur la route du Cap de Bonne Espérance, passage estimé aux alentours des 20-21 novembre
L’accès est aujourd’hui barré par un anticyclone et de gros morceaux de glaces qui dérivent cette année à des latitudes exceptionnellement nord. Le marin va devoir passer dans un trou de souris.

REACTIONS DE THOMAS COVILLE

« En partant, je savais que j’avais un bateau qui avait un meilleur potentiel que le précédent. Si on ajoute les conditions météo du départ avec cette belle fenêtre, cela fait un joli temps à l’Equateur. Ces cinq derniers jours ont été physiques et rapides avec une jolie route presque rectiligne même dans le pot au noir. Je l’ai traversé cette nuit et Sodebo Ultim' ne s’est jamais arrêté. Je n’ai pas manœuvré, j’ai simplement réglé les voiles. »

Avec Sodebo Ultim’
« Cela n’a jamais été scabreux même si je sais que cela peut m’arriver. Je suis très content de mon bateau et du pilote. Je n'ai aucun problème technique majeur, Sodebo Ultim est en parfait état de marche et c'est extrèmement important pour la suite. J'ai eu des journées à plus de 30 noeuds de moyenne, ça va très fort ! Les foils sont très adaptés et je me sens à l’aise sur ce bateau qui a tout de même 5 mètres de plus de large que le précédent. Cette largeur offre une puissance bien supérieure. »

L’homme
« C’est agréable psychologiquement de commencer en étant bien dans le tempo. Quand cela commence comme ça, on a un bon moral. J'ai un plaisir fou à naviguer et à aller vite. Techniquement, tu sens que tu as du potentiel. On a fait un bon temps en restant raisonnable. Un bon temps sur le premier tronçon, ça met en confiance même si je sais bien qu’il y a tellement d’aléatoires sur un tour du monde. »

Les temps de référence entre Ouessant et l’Equateur
27-nov-15 : 4 jours 21h 29 min / Spindrift / Yann Guichard + 13 équipiers
27-nov-15 : 5 jours 5h 01 min / IDEC Sport / Francis Joyon + 5 équipiers
27-nov-11 : 5 jours 14h 52min / Maxi Banque Populaire V / Loïck Peyron + 13 équipiers
11-nov-09 : 5 jours 15h 23 min / Groupama 3 / Franck Cammas + 9 équipiers dont Thomas Coville