mercredi 9 novembre 2016

Vendée Globe / Armel Le Cléac'h en patron après trois jours de course : "J’ai dû revoir ma stratégie"

Belle cadence d'Armel Le Cléac'h. Le skipper de Banque Populaire VIII, parmi les grands favoris au départ de ce 8e Vendée Globe, ne déçoit pas. Après 3 jours de course, il occupe la place de leader avec ce soir 16 milles d'avance sur Seb Josse et Gitana 16, qui est revenu très fort aujourd'hui. Actuellement dans une zone sans vent, Armel Le Cléac'h contourne l’anticyclone afin de retrouver les alizés qui le mèneront vers le Pot au Noir. 


Credit : Y.Zedda


Derrière le trio de tête, une partie du groupe des favoris (Dick, Beyou, Riou, Lagravière) bataille ferme à la sortie de la dorsale, car dès que l'Alizé rentrera, ce sera compliqué de rattraper le retard.


Madère demain matin
Armel Le Cléac'h devrait rapidement empanner (ce soir) avant de profiter pleinement du vent de Nord-Est bien établi et de plus en plus tonique. Le skipper de Banque Populaire VIII pourrait doubler Madère à 40 milles dans son Ouest tôt demain matin, avant d'atteindre la latitude des Canaries jeudi matin.


Armel Le Cléac'h ce mercredi :
« 3ème journée, ça descend vers le sud en direction de Madère en essayant de contourner l’ anticyclone. Je vais empanner dans la journée puis route sur un long bord vers le Pot au noir. Même si j’ai dû revoir ma stratégie depuis le début de la course, je suis très content d’être là où je suis.

Cette nuit a été plus tranquille même s’il y a des passages de grains. Je me suis bien reposé et j’ai fait quelques siestes ce matin. Hier soir, j’ai aperçu un superbe arc en ciel et quelques dauphins mais ce que je vois le plus, ce sont les cargos pour l’instant. Il faut donc rester extrêmement vigilant.

Le programme du jour est simple : un peu de manœuvres et manger un bon plat chaud pour me rebooster. A partir de demain, on va être sur un long bord tout droit. Les alizés sont bien établis et le vent va se renforcer ».


Classement à 15 h
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Sébastien JOSSE EDMOND DE ROTHSCHILD à 16.51 nm
3 Paul MEILHAT SMA à 17.99 nm
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à 20.65 nm
5 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 22.98 nm

Par la rédaction
Sources : Voile BP - Mer et Media

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?