dimanche 1 janvier 2017

Vendée Globe / Enda O'Coineen a démâté au Sud-Est de la Nouvelle-Zélande, le skipper va bien

Coup dur en ce premier jour de l'année 2017 pour Enda O'Coineen. A 9h30 (heure française), l'Irlandais sur Kilcullen Voyager-Team Ireland a annoncé son démâtage. Positionné à environ 180 milles au Sud-Est de Dunedin, en Nouvelle-Zélande, le skipper naviguait dans 35 nœuds de vent de Sud/Sud-Est quand son mât s'est cassé. Le marin, sain et sauf, commence à sécuriser son bateau et les morceaux cassés du gréement. 


Credit : JM Liot/DPPI/VG


Enda O'Coineen a prévu de se diriger vers la Nouvelle-Zélande qui, dans la situation météorologique actuelle, se situe sous le vent de sa position. Il devrait avoir suffisamment de gasoil pour arriver à bon port.

« J'ai été un peu pris au dépourvu. J'étais dans 20-25 nœuds de brise et je suis tombé dans un vilain grain de 35 nœuds pile au moment où le pilote a sauté. J'ai raté un empannage. Le bateau est devenu incontrôlable. Le mât s'est cassé net au niveau du pont. Je devais choisir entre sauver le gréement et sauver la coque du bateau. J'ai privilégié la sécurité en larguant le gréement pour qu'il ne perce pas le bateau. Les choses se passaient très bien pour moi, j'étais en pleine forme. Mais je dois accepter cette situation. Ce type de navigation se fait sur le fil du rasoir… »



MAJ : Abandon

Durant la nuit, le skipper irlandais a annoncé officiellement son abandon.


Par la rédaction
Source : Mer et Media

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?