mardi 7 mars 2017

Volvo Ocean Race / Jérémie Beyou embarque sur Dongfeng avec Stu Bannatyne et Daryl Wislang

Charles Caudrelier, le skipper de Dongfeng, a choisi Jérémie Beyou et les Néo-Zélandais Stu Bannatyne et Daryl Wislang pour participer à la Volvo Ocean Race 2017-18. Le marin français qui vient de terminer troisième du Vendée Globe passera donc de la course en solitaire à l’équipage.


Crédit : Y Riou

Vétérans de l'épreuve
Jérémie Beyou fait partie, avec les Néo-Zélandais Stu Bannatyne et Daryl Wislang, d’un trio d’excellents marins annoncé pour intégrer l’équipe chinoise de Dongfeng race team après des mois de tests et de sélection menés par le skipper Charles Caudrelier.

Stu Bannatyne et Daryl Wislang sont des vétérans de la Volvo Ocean Race et connaissent bien les difficultés d’une telle course. Le premier dénombre déjà sept participations, dont trois victoires. Et Wislang l’a couru trois fois, jusqu’à brandir le trophée avec Abu Dhabi en 2014-15.


Jérémie Beyou passe à l'équipage
A 40 ans, le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro Jérémie Beyou est un spécialiste de la course en solitaire. Le Breton qui vient de boucler le Vendée Globe à bord de son IMOCA Maître Coq sait que la vie à bord de Dongfeng sera une toute autre expérience pour lui : “Je vais devoir m’habituer à faire partie d’un équipage. C’est un défi passionnant. Nous avons de grandes ambitions dans cette course et nous avons tout ce qu’il faut pour réussir”.

Dongfeng est une équipe intéressante parce que nous avons des gens d’âges, de nationalités et de profils différents. Certains viennent de la course au large, d’autres de la voile légère, d’autres sont des vétérans de la Volvo. Il y a un très bon état d’esprit à bord et tout le monde s’entraide. C’est très agréable”.


Charles Caudrelier : "On ne peut pas rêver mieux"
En termes d’expérience et de milles au compteur, on ne peut pas rêver mieux” confie Charles Caudrelier. “Stu et Daryl sont deux des meilleurs coureurs au large néo-zélandais. Ils connaissent la Volvo Ocean Race par coeur ! Quant à Jérémie, il participe à la course pour la première fois, mais nous sommes ravis de lui offrir cette opportunité et j’ai un immense respect pour ce qu’il a accompli. Avoir un Figariste de talent pour courir en monotype Volvo Ocean 65 est un atout considérable”.

Charles Caudrelier a annoncé que Daryl Wislang serait un des chefs de quart de Dongfeng et que Stu Bannatyne serait probablement à bord sur les étapes du Grand Sud. “Daryl est un coureur au large aguerri et Stu a tellement d’expérience à partager, surtout avec nos plus jeunes équipiers. Et Jérémie a une grande soif d’apprendre, car pour lui ce sera un nouveau défi !”

Stu Bannatyne a participé à sa première Whitbread (ex Volvo) en 1993-94 à bord du bateau néo-zélandais Endeavour et sa passion pour le Grand Sud est plus forte que jamais. Daryl Wislang avoue quant à lui être impatient de poursuivre son “histoire d’amour” avec la course, et de naviguer avec Charles Caudrelier.


Arrivé à Lorient
Après avoir convoyé la semaine dernière son Volvo Ocean 65 qui vient d’être remis à neuf au Portugal, l’équipe prend actuellement ses quartiers dans sa base permanente à Lorient en Bretagne. Le reste de l’équipage sera annoncé dans les prochaines semaines.

par la rédaction
Source : Volvo Ocean Race