jeudi 16 mars 2017

Volvo Ocean Race / Marie Riou et Carolijn Brouwer montent à bord de Dongfeng Race Team

Deux femmes intègrent l'équipage de Dongfeng Race Team. Carolijn Brouwer et Marie Riou courront l'édition 2017-18, aux côtés de Charles Caudrelier, le skipper. Deux marins expérimentées. A elles deux, elles totalisent cinq participations aux Jeux Olympiques et de nombreux titres mondiaux. Elles rejoignent Jérémie Beyou, Stu Bannatyne et Daryl Wislang.


Marie Riou embarque sur Dongfeng
Credit : E.Stichelbaut/Dongfeng Race Team

Carolijn Brouwer, deux Volvo Ocean Race au compteur
La Néerlandaise Carolijn Brouwer a déjà participé deux fois à la Volvo Ocean Race, la première avec Amer Sports Two en 2001-02, la seconde avec Team SCA en 2014-15 avec Sam Davies. Elle a également participé trois fois aux Jeux Olympiques et fut sacrée World Sailor of the Year.

A 43 ans, elle intègre l’équipe aux côtés de la Française Marie Riou, 35 ans, qui compte deux participations aux JO, dont les derniers à Rio avec Billy Besson en Nacra 17, et quatre titres de championne du monde en Nacra17.

Les deux femmes ont été choisies à l’issue du programme de tests de navigation et de course en Australie et au Portugal.

“J’ai choisi Carolijn parce qu’elle nous a battus de nombreuses fois lors de la dernière Volvo lorsqu’elle était à la barre de Team SCA sur les manches In-Port”, explique Charles Caudrelier. “Son expérience olympique en a fait une barreuse très rapide et elle sait où placer le bateau”.


Marie Riou : "la Volvo Ocean Race est le top de la course en équipage”
L’expérience de Marie Riou sera également selon lui un énorme atout dans le groupe. “Elle a une grande expérience, et c’est une excellente athlète olympique. Et puis elle vient de Bretagne, donc elle connait également la course au large. Elle est solide, possède un très bon état d’esprit, ce qui me paraît le plus important, et elle a l’habitude de naviguer avec des garçons. La Volvo Ocean Race était un rêve pour elle, et comme Carolijn, elle veut gagner !”

Marie Riou participe quant à elle pour la première fois à cette course autour du monde : “Je veux courir la Volvo Ocean Race depuis que j’ai 10 ans ! Même si j’ai plutôt une expérience de la régate, j’ai toujours voulu faire de la course au large et pour moi la Volvo Ocean Race est le top de la course en équipage”.



Vers la mixité
Le choix de Carolijn Brouwer et Marie Riou intervient suite au changement des règles de course qui favorise désormais la mixité eu sein des équipages. Avec ces nouvelles règles, tous les équipages 100% masculins seront limités à sept membres, tandis que les équipages mixtes pourront choisir entre différentes combinaisons : sept hommes et deux femmes, cinq hommes et cinq femmes, ou 11 femmes.


Nom : Marie Riou
Née le : 21 août 1981
Palmarès : deux Jeux Olympiques et quatre titres mondiaux


Nom : Carolijn Brouwer
Née le : 25 juillet 1973
à : Leiden, Pays-Bas
Participations à la Volvo Ocean Races : 2
Palmarès : trois Jeux Olympiques et plusieurs titres mondiaux

Par la rédaction
Source : VOR