dimanche 9 avril 2017

ITW / Ian Lipinski remporte la Lorient BSM avec le Mini Griffon, Le Draoulec vainqueur Série (Résultats)

En fin de matinée, Ian Lipinski et Sébastien Picault ont remporté la Lorient BSM à bord de leur prototype Griffon.fr. Le skipper entame parfaitement sa saison 2017. Il valide de belle manière le chantier d’hiver opéré sur son Mini 6.50. En Série, la première place revient à Erwan Le Draoulec et Tanguy Leglatin sur le 895 Emile Henry.


Credit : Ch.Breschi


Ian Lipinski, vainqueur de la Lorient BSM : 
« Nous avons pris un très très mauvais départ ! Pour une fois, les conditions n'étaient pas favorables à Griffon.fr. Nous avons tenté des petits trucs qui nous ont permis de nous replacer dans la flotte. Et puis, nous avons eu de la réussite : une risée qui nous permet vraiment à Quiberon de creuser l'écart. 

On prend alors définitivement la tête de la course avec 2 milles d'avance. Pendant la descente sous spi sur Groix, on surveillait en permanence nos concurrents. Le vent est tombé et on a fait le choix de repartir au large. Les autres sont passés mieux que nous, plus au Nord. 

En perdant nos concurrents de vue, on avait peur que l'option Nord ait été meilleure. Ça s'est joué à pas grand-chose finalement, le vent est rentré au Sud Ouest. On a pu vraiment creuser un écart."


Erwan Le Méné et Fred Denis deuxièmes
Les suivants n'auront pas démérité. Associé à Erwan Le Méné, sérieux client pour la Mini-Transat, Frédéric Denis, ancien vainqueur de la Transat, ne manque pas d'expérience. Auteurs d'une superbe départ, les deux compères n'ont rien pu faire face à leur adversaire et terminent sur la deuxième marche du podium.

Coté Série la bataille a été rude. Les pogos 3 (derniers nés des bateaux de série) trustent le podium.


Classement à l'arrivée (60 partants)
1. Griffon 865 (Lipinski - Picault)
2. Canopus 800 (Le Méné et Fred Denis)
3. Dephemeride 621 (Busnel et Mermod)
4. Eva Luna 667
5. On The Road Again 618
6. Emile Henry 895 (vainqueur Serie - Erwan Le Draoulec et Tanguy Leglatin)
7. Chacahe 788
8. Spicee.com 716
9. Blue Orange Game 887 (2e Série)
10. Mini Oiri 905 (3e Séries)
...
Suite du classement Proto
Suite du classement Serie

Retrouvez la carto ici


Par la rédaction
Sources : TB Press - ScanVoile - E.Bougault