jeudi 6 avril 2017

Lorient BSM / Tests de jauge réussis pour Arkema 3, le mini volant au départ de sa première course

Pour la première fois, Quentin Vlamynck va s'aligner en course à bord de son proto Arkema 3, qui a passé les tests de jauge avec succès cette semaine. Ce sera samedi 8 avril à l’occasion de la Lorient Bretagne Sud Mini. Le parcours de 150 milles nautiques permettra d’engranger des milles qualificatifs pour la Mini Transat 2017. Pour cette épreuve en double, le marin sera épaulé par Lalou Roucayrol, soucieux de transmettre son expérience et son savoir-faire au jeune marin.


Arkema 3, le Mini à foils
Credit : V.Olivaud / Team Arkema Lalou Multi


Un bateau à la jauge 
La bonne nouvelle est arrivée en début de semaine. Après un convoyage vers Lorient, le Mini 6.50 Arkema 3 a passé les tests de jauge avec succès : « Notre bateau est conforme à la réglementation de la Classe Mini 6.50 et Arkema 3 est officiellement le premier Mini 6.50 « volant » ! Maintenant on peut se concentrer sur la course ! » annonce Quentin Vlamynck.


"Première fois face à la concurrence"
Après un chantier d’optimisation hivernal et quelques jours de navigation, le skipper de 24 ans est prêt pour démarrer sa saison sportive 2017. Au programme : une boucle de 150 milles entre Lorient, les Glénan et les îles du Morbihan. « Nous serons 20 prototypes au départ samedi mais je serai le seul équipé de foils. 

Cette épreuve permettra de se confronter une première fois à la concurrence, même si mon objectif principal est de terminer la course et valider les 150 milles nautiques indispensables à ma qualification à la Mini-Transat. 

La météo s’annonce assez légère. Ce n’est pas de bon augure pour mon bateau qui préfère la brise, mais c’est une bonne chose pour remplir mon objectif. »


"La première étape pour ce bateau extraordinaire"
Lui-même issu du circuit Mini 6.50, Lalou Roucayrol se fait une joie d’accompagner son poulain sur cette épreuve. « Cette participation en double a quelque chose de symbolique car ce sera le lancement de la saison sportive du prototype. C’est la première étape pour ce bateau extraordinaire. On entre dans une phase d’exécution. Quentin fera ses choix ; je lui ferai juste part de mes sensations. L’objectif est qu’il trouve lui-même les clés de son bateau. »


Programme de la Lorient BSM :
Samedi 08 avril - 13h : Départ de la Lorient Bretagne Sud Mini
Dimanche 09 avril – Journée : Arrivée prévue des concurrents
Dimanche 09 avril – 17h : Remise des prix


Programme 2017 du Mini 6.50 Arkema 3 :
Lorient Bretagne Sud Mini – départ le 8 Avril 2017 à 13h
Pornichet Select 6.50 – départ le 22/04 à 12h
Mini en Mai – départ le 9 mai à 11h
Trophée MAP- départ le 8 juin
Transat Mini 6.50 – départ le 1 Octobre à 15h30

Par la rédaction
Source : MA Prestation