Solo Concarneau / Charlie Dalin imbattable en ce début de saison, Tabarly et Eliès sur le podium (résultats)

Décidément, plus rien ne semble arrêter Charlie Dalin ! Déjà vainqueur de la Solo Normandie le 18 mars dernier, il s'adjuge aujourd’hui la première place de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten, devant Erwan Tabarly et Yann Eliès. Le Skipper Macif 2015 prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des hommes forts du circuit Figaro Bénéteau 2.  Le premier bizuth, Pierre Rhimbault (Team CMB Espoir) termine à la 17e place.

Credit : A.Courcoux

Hervé Gautier, Directeur de course, revient sur l'épreuve :
« Un anticyclone s’est installé sur la région, avec des conditions de Nord-Est de 8 à 15 nœuds, et quelques coups stratégiques à faire pour les concurrents, avec des influences thermiques qui ont généré un petit flux d’ouest dans l’après-midi hier. Il fallait être très attentif et c’est à ce moment-là que nous avons vu quelques leaders prendre l’avantage avant les Birvideaux. Après, ça a été une course de vitesse. »

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), vainqueur : "j’ai réussi à les doubler en vitesse pure"
« L’année dernière, je signais ma 1ère victoire en solitaire sur le circuit Figaro Bénéteau 2 en remportant cette Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten. J’avais besoin de ça pour débloquer le compteur, et depuis il y en a eu quelques-unes… (rires…)

La saison 2017 commence bien : 2 courses, 2 victoires ! Celle-là était plus difficile car je ne suis pas très bien parti. J’étais bien sur la ligne de départ, mais j’avais 2 bateaux à mon vent qui étaient en tribord amure alors que je voulais abattre sur Beg Meil. Je me suis retrouvé un peu bloqué, et pas du tout maître de ma trajectoire.

J’ai décidé de rester haut, sur mon bord rapprochant et cela m’a permis de revenir un peu sur la flotte. Ensuite, j’ai trouvé la bonne trajectoire pour rejoindre les Birvideaux. J’ai certainement eu un peu de réussite mais je me sentais bien avec les conditions et ça s’est bien passé. On arrive très groupés aux Birvideaux avec Yann (Eliès), Adrien (Hardy) et Erwan (Tabarly). J’avais une bonne vitesse sous spi et j’ai réussi à les doubler en vitesse pure. »

Erwan Tabarly (Armor Lux) - 2ème :
" C‘était ma première course de la saison, et j’avais vraiment hâte de régater. J’ai réussi des coups, j’en ai loupé quelques-uns, mais dans l’ensemble je suis content. Ce que je voulais, c’était être sûr d’être encore dans le coup, et j’ai vu que c’était le cas, car j’ai navigué devant quasiment tout du long. "

Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir) - 3ème
« Charlie est encore devant, mais il mérite, car il navigue bien. Il est rapide, et il ne fait pas de grosse faute ! Il va être dur à battre. Il n’y a pas que lui, mais pour l’instant, il réalise un sans-faute. Ça va être le sujet du moment, aller chercher Charlie de temps en temps, mais je pense qu’il y a moyen ! »

Jérémie Beyou, 14ème
« J’ai pris un mauvais départ, et quand tu commences par un bord de près jusqu’à Penmarc’h avec 37 bateaux, et que tu es derrière d’entrée de jeu, c’est compliqué ! Après, j’ai navigué correctement, car j’ai réussi à revenir dans les 5 ou 6 premiers jusqu’à l’Ile de Groix où je n’ai pas fait les bons choix, et où j’ai perdu 10 places d’un coup ! Je manque encore un peu de repères, et je ne suis pas forcément au top physiquement, mais il y a quand même des choses positives. »

Pierre Rhimbault, 17e et 1er bizuth
« L’objectif premier, c’était de terminer, et l’objectif avoué c’était de finir premier bizuth. J’ai pris un super départ, avec un bon bord de près pour commencer, mais après j’ai enchaîné les petites bêtises, et j’ai été vraiment pas bien. Finalement, j’ai eu l’occasion de me refaire ! »