samedi 29 avril 2017

Solo Maitre CoQ / Grande course et victoire de l'épreuve pour Nicolas Lunven, Jérémie Beyou 3e

Ce midi, les premiers de la grande course de la Solo Maitre CoQ ont franchi la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne. En tête, Nicolas Lunven. Huitième après les parcours côtiers, le skipper de Generali a frappé fort au large et remporte cette troisième étape du Championnat de France Elite de course au large. Erwan Tabarly et Sébastien Simon complètent le podium de la grande course, Jérémie Beyou se hisse à la 3e place au général. Pierre Quiroga, leader jusqu'à jeudi matin, échoue au pied du podium. Du côté des bizuths, Julien Pulvé remporte le classement.


Credit : JM Liot

Nicolas Lunven renoue avec la victoire
Depuis sa grande victoire sur la Solitaire du Figaro en 2009, un doublé en 2010 et 2011 sur la Solo Les Sables, une victoire sur la Solo Concarneau en 2012, Nicolas Lunven n’avait plus gagné. Il renoue aujourd'hui avec la victoire au meilleur moment et emmagasine un maximum de confiance avant le départ de la Solitaire Urgo Le Figaro le 4 juin à Bordeaux.

Nicolas Lunven à son arrivée : 
« Je suis très heureux de cette victoire. Cela faisait un moment que je n’avais pas gagné sur le circuit Figaro malgré de bons résultats et de la constance. Cette victoire me met du baume au cœur surtout qu’une grande partie du plateau de la Solitaire était présent. 

Cette grande course a été difficile. J’enroule la première marque en tête mais je perds assez vite ma place de leader. Je me suis alors accroché. Je n’ai pas baissé les bras malgré les nombreux renversements de situation. 

Quand j’ai repris la tête, tout s’est ensuite plutôt bien déroulé. J’avais de la réussite dans mes choix et la vitesse. Nous nous sommes bagarrés avec Erwan Tabarly et Sébastien Simon. Erwan a été très menaçant cette nuit et ce matin grâce à son décalage au large. Je vais désormais m’atteler à continuer ma préparation pour la Solitaire Urgo le Figaro afin d’être au top le 4 juin. »


Sébastien Simon, 2e au général :
"C'était dur. Il y a eu plein de retournements de situations. A chaque nuit, il se passait des choses. Il fallait réussir à rester dans le coup, à être opportuniste. La deuxième place m'a échappé sur cette grande course et pour cela, je suis un petit peu en colère. Mais je me rattrape avec une troisième place et surtout une place de deuxième au classement général. Cela me va très bien pour la dernière épreuve du championnat de France avant la Solitaire du Figaro. 

Si on m'avait dit que je ferai un podium en partant, j'aurai été très content. C'est positif avant la Solitaire. Dans les prochains jours, le bateau va rentrer en Bretagne. On a quelques réparations à faire dessus avant de partir pour Bordeaux et puis un peu de repos pour le skipper aussi..."


Jérémie Beyou, 3e au général :
" Je suis super content de cette 3e place au général. Je me suis remis au Figaro il n'y a pas si longtemps que ça. Sur la Solo Concarneau, je cherchais encore mes marques. Ici, à la Solo Maître CoQ, j'ai réussi à être constant pendant toute l'épreuve. Et si tous les 15 jours cela progresse comme ça, alors cela peut jouer sur la Solitaire. En tout cas, je suis super content de cette semaine de progression, d'être sur le podium derrière Nicolas Lunven et Sébastien Simon qui ont très bien navigué. Surtout Nico qui a fait une super belle course de nuit, rapide, aux bons endroits tout le temps."


Julien Pulvé, premier bizuth :
" C'est ma première participation à la Solo Maître CoQ. Pour moi, c'était une épreuve difficile mais un excellent exercice. Sur la partie offshore, je suis un peu plus à l'aise. C'est plus facile pour temporiser et pour prendre les décisions. Cela me convient très bien. 

Ma première place de bizuth est une bonne surprise. Je suis vraiment ravi. J'ai bien négocié les conditions et le boulot qu'il y avait à faire ainsi que ma gestion du sommeil. C'était une belle épreuve."


Arrivée grande course - coef 3 (avant jury) :
1. Nicolas Lunven
2. Erwan Tabarly
3. Sébastien Simon
4. Jérémie Beyou
5. Charlie Dalin
6. Alexis Loison


Classement général après jury de la Solo Maître CoQ 2017 :
1. Nicolas LUNVEN - GENERALI - 27 points
2. Sébastien SIMON - Bretagne Crédit Mutuel de Bretagne Performance - 28 points
3. Jérémie BEYOU - CHARAL - 28 points
4. Pierre QUIROGA - Skipper Espoir CEM - 34 points
5. Anthony MARCHAND - Ovimpex - Secours Populaire - 40 points
6. Alexis LOISON - Custo Pol - 41 points
7. Thierry CHABAGNY - GEDIMAT - 55 points
8. Erwan TABARLY - Armor Lux - 58 points
9. Adrien HARDY - AGIR Recouvrement - 62 points
10. Xavier MACAIRE - Groupe SNEF - 69 points
11. Gildas MAHE - Du Talent Mais Pas d'Argent - 79 points
12. Charlie DALIN - Skipper MACIF 2015 - 81 points
13. Benjamin DUTREUX - SATECO - 86 points
14. Yann ELIES - Queguiner - Leucémie Espoir - 92 points
15. Damien CLOAREC - SafeRail - 106 points
16. Tanguy LE TURQUAIS - NIBELIS - 107 points
17. Alan ROBERTS - Seacat Services - 110 points
18. Simon TROEL - NF Habitat - 111 points
19. Martin LE PAPE - Skipper MACIF 2017 - 116 points
20. Damien GUILLOU - Triskel - 118 points

Par la rédaction
Sources : TB Press - ScanVoile - L.Lunven