mardi 30 mai 2017

America's Cup / Oracle Team USA - Groupama Team France 1 - 0, Franck Cammas encaisse sa 4e défaite

Ce soir, 1'56'' de retard pour les Français face aux Américains lors du Round Robin 2. Nouvelle défaite de Franck Cammas et ses hommes face au Défender. Ils n'ont rien pu faire face à Jimmy Spithill. "Chez Oracle, je vois beaucoup de force et peu de faiblesses, tout comme pour les néozélandais. Artemis Racing est également très bon, même s’ils ont perdu deux régates pour le moment. Je vois ensuite les Japonais puis les Anglais. Il faut donc se concentrer pour battre ces derniers," commentait ce matin Martin Fischer, responsable du Design Team français. Rendez-vous donc décisifs demain pour Groupama Team France qui se mesureront à SoftBank Team Japan et Land Rover BAR de Ben Ainslie. 







Franck Cammas, barreur : "demain va être une journée décisive"
« On a fait pas mal d’erreurs aujourd’hui qu’il serait bien d’éviter à l’avenir. Les erreurs permettent toujours de progresser tant qu’on ne les refait pas après, j’espère donc que cette journée va nous servir pour la suite. 

Les régates de demain seront très importantes, c’est vrai que nous ne pensions pas gagner celle d’aujourd’hui même si nous n’avions pas fait toutes ces erreurs. On est forcément frustré de ne pas bien naviguer. On a fait quelques beaux virements mais nos erreurs sont évitables, nous devons donc être plus rigoureux demain, mieux anticiper les choses et ne pas prendre trop de risques sur certains points.

La pénalité « boundary » sur le premier gybe nous a fait perdre le contact et la régate a donc changé à partir de ce moment. C’est alors un cercle vicieux. Le bateau s’est cependant mieux comporté en vitesse pure que lors de notre premier match contre les USA ce qui est positif. En effet, chaque erreur correspond à 20/25 secondes : en en faisant 4 aujourd’hui c’est beaucoup sur un match comme celui-là, à nous maintenant d’apprendre de cette manche contre le defender.

On verra ce qui se passera dans les prochains jours, demain va être une journée décisive."


Thierry Fouchier, régleur d’aile : 
« On a rencontré la plus forte équipe aujourd'hui à mon sens. Ça a été compliqué et eux ont saisi les opportunités. On a malgré tout essayé d’améliorer nos manœuvres. Même en étant derrière, on ne se décourage pas, on essaye de s’améliorer, même dans l’adversité, même si on sait qu’on va perdre. 

On est à fond, on ne va rien lâcher ! On sait que l’on peut accrocher les grosses équipes.

Les conditions vont changer dès demain avec du petit temps. Ça va ouvrir des opportunités, à nous de les saisir, à nous de prendre de bons départs. On a largement les talents qu’il faut à bord. »


Quatre équipes à 2 victoires
A noter qu'après trois défaites consécutives, les Anglais de Land Rover BAR ont remporté leur match face aux Suédois d’Artemis Racing. Français, Suédois, Japonais et Anglais ont gagné tous deux matchs.


L’équipage du jour face à Oracle :
Franck Cammas
Thierry Fouchier
Thomas Le Breton
Olivier Herledant
Matthieu Vandame
Devan Le Bihan

Round Robin 2 ce mardi :
Race 1 : NZL 1-0 SWE (1'31'' de retard)
Race 2:  FRA 0-1 USA (1'56'' de retard)
Race 3 : SWE 0-1 GBR (30'' de retard)

Classement général des qualifications : 
1 Oracle 6 pts (6 matches)
2 ETNZ 5 pts (6 matches)
3 Land Rover BAR 2 pts (6 matches)
4 Artemis 2 pts (7 matches)
5 Softbank 2 pts (5 matches)
6 Groupama Team France 2 pts (6 manches)


Programme du mercredi 31 mai :
Course 4 : JPN vs FRA
Course 5 : GBR vs NZL
Course 6 : USA vs JPN
Course 7 : FRA vs GBR
La météo annonce un vent faible dû au centre de l’anticyclone sur les Bermudes.

Images : G Martin Raget - R Pinto / ACEA
par la rédaction
Sources : ScanVoile - C Muller