Record / Le Tour du Monde à l'envers pour Actual, Yves Le Blévec tournera autour du globe cet hiver

Pas de Transat Jacques Vabre cet hiver pour l'Ultim' Actual mais un défi de taille pour Yves Le Blévec. Le skipper partira en octobre à la conquête du record du Tour du Monde à l'envers. Un sacré défi pour un seul homme sur un maxi multicoque ! "Le programme d'Actual cet hiver, c'est d'aller chercher le record de Jean Luc Van Den Heed, sur le Tour du Monde à l'envers. Départ en octobre de la Trinité sur Mer pour un retour le plus vite possible contre les vents, contre les éléments." explique Yves Le Blevec. 





Quel est l’objectif de ce tour du monde à l’envers ?
Yves Le Blevec : « L’objectif est de partir loin et longtemps pour ramener une joblist complète en vue du tour du monde de 2019. L’idée est de bien travailler pendant ces trois mois, je serai en lien avec l’équipe technique. Et, à l’issue de ce parcours, je devrais bien connaître le bateau... »

Quelles sont les principales difficultés techniques ?
Yves Le Blevec : « C’est avant tout sa longueur, pour le bateau comme pour le marin : il faudra tenir 80 à 90 jours. Une conduite prudente va donc s’imposer. Et puis, il y a bien sûr des points de parcours délicats à appréhender, à commencer par le Cap Horn. Il faudra sans doute parfois opter pour une stratégie d’évitement ou d’attente.

Il s’agit d’ouvrir une route, de trouver le meilleur compromis entre performance et préservation du matériel.
»

Concrètement, comment vous préparez-vous ?
Yves Le Blevec : « Nous travaillons avec Christian Dumard (routeur et expert en météo ndlr). Chaque séquence du parcours est analysée. Nous préparons un déroulé précis avec les différentes hypothèses possibles. L’idée étant d’éviter les situations à risque tout en traçant la route la plus courte. »

Quels sont les atouts de l’Ultim Actual pour ce parcours ?
Yves Le Blevec : « Il est taillé pour ça. C’est un bateau capable d’affronter de grosses conditions et de façon relativement confortable pour moi. Il n’est certes pas fait pour tirer des bords, mais bien pour naviguer loin, longtemps et vite. »


Ces trois mois de mer, contre le vent et la houle, sur tous les océans du globe, entre le 47e Nord et jusqu’aux 60e Sud, est inédit en multicoque. Ce défi est parfaitement adapté au potentiel technique de leur Ultim, récemment fiabilisé et optimisé, à la main d’Yves Le Blevec, pour la navigation en solitaire. Cette tentative de record représentera enfin une excellente préparation technique en vue du tour du monde des Ultim en solitaire de 2019.

Temps du record détenu à bord d'Adrien, le monocoque de VDH : 122 j 14 h 03 min 49 s.

par la rédaction
Sources : ScanVoile - Kaori