samedi 29 juillet 2017

Tour Voile / Edition 2017 bouclée, Fondation FDJ, Trésors de Tahiti et Beijaflore sur le podium

Le 40ème Tour de France à la Voile a livré son verdict ce samedi à Nice, avec une Super Finale réunissant les huit premiers du classement Général. Déjà assuré de la victoire dans le Tour, l’équipage de Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a parfaitement joué le jeu en remportant cette manche décisive disputée dans des conditions superbes. SFS disqualifié sur départ volé, ce sont finalement Trésors de Tahiti et Beijaflore qui s’emparent des 2e et 3e places. 



Credit : JM Liot/ASO


En Amateurs, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération a résisté à la pression du Team Installux Aluminium et remporté le Tour dans sa catégorie.

Points comptent double
Tous les ingrédients étaient réunis ce samedi à Nice pour offrir une dernière journée à l’image de cette 40ème édition du Tour : superbe ! Les Stades Nautiques niçois étaient particuliers puisque les équipages étaient répartis en trois groupes, en fonction du classement Général d’hier soir : les huit premiers dans le Rond Or, les onze bateaux suivants dans le Rond Argent et les dix derniers dans le Rond Bronze. Les points comptaient double pour l’ensemble des concurrents.


Une Super Finale de folie !
Le groupe Or réunissait la crème de la crème de cette 40ème édition très relevée. A 15h50, les huit leaders ont pris part à la fameuse Super Finale, leur seule et unique course du jour. Si Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains avait déjà assuré sa victoire dans le Tour après le Raid Côtier d’hier, pas moins de cinq équipages pouvaient encore espérer monter sur le podium au Général.


SFS vole le départ et échoue au pied du podium
La tension était palpable juste avant le départ de cette Super Finale qui a débuté par un coup de tonnerre : la disqualification du Team SFS pour avoir volé le départ !

Les rebondissements ont été nombreux, les changements de leaders incessants et le suspens énorme. C’est finalement Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains qui l’a emporté avec à bord Damien Seguin, Benjamin Amiot et François Morvan. 2e aujourd’hui, Beijaflore a réalisé une superbe opération et accroché sur le fil la 3e place sur le podium au Général.

Une performance remarquable pour cet équipage discret à terre mais ultra efficace en mer. Trésors de Tahiti est passé par tous les états émotionnels dans la Super Finale. Pénalisé par le Jury, 7e à la première marque, l’équipage de Teva Plichart est resté mobilisé pour grappiller des places et terminer 3e aujourd’hui. Les Tahitiens montent sur la deuxième marche du podium au Général.

La déception est en revanche énorme pour le Team SFS qui, en volant le départ, a dû se contenter de la 8e et dernière place. C’est la double peine pour Sofian Bouvet et ses hommes qui manquent le podium au classement Général pour… 1 point !


Suspens total pour la victoire en Amateurs
Plus tôt dans la journée, les autres Diam 24 ont eux aussi régaté. Les Diam 24 situés de la 9e place à la 19e étaient dans le groupe Argent. Parmi eux, les deux leaders du classement Amateurs : Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération et Team Installux Aluminium. Avec 6 points de retard ce matin, Installux Aluminium devait impérativement terminer trois places devant Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération pour espérer l’emporter.

Malgré la pression, le team des Sables d’Olonne est resté très solide, s’offrant même le luxe de remporter la dernière manche de son groupe. Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération a ainsi remporté le Tour dans la catégorie Amateurs. Team Installux Aluminium et Dunkerque Voile montent sur le podium.


Team Lorina Mojito vainqueur jeunes
Du côté du classement Jeunes by Finagaz, derrière l’intouchable Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan (par ailleurs 8e du classement Général), Ville de Genève - CER 2 et Team Natixis - YC Saint Lunaire ont conservé aujourd’hui les deux places restantes sur le podium.


Le Prix Finagaz de la Super Combativité attribué au Team Installux Aluminium
Le Jury présidé par Michel Desjoyeaux a décerné le Prix Finagaz de la Super Combativité à l’équipage de Team Installux Aluminium qui s’est battu jusqu’aux derniers bords pour décrocher la victoire en Amateurs.


Damien Seguin (Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains) : « Cette victoire en Super Finale, c’est la cerise sur le gâteau ! Pour être honnête, à Dunkerque, on ne croyait pas trop pouvoir soulever le trophée à Nice, on avait pour objectif de finir dans le Top 5. Les Actes passaient et on s’accrochait au podium, on a vu que la victoire était possible. Nous avons été réguliers, les autres ont fait des erreurs. On n’a pas volé cette victoire ! »


Teva Plichart (Trésors de Tahiti) : « C’était une journée hallucinante ! SFS nous fait encore un beau cadeau en volant le départ mais on prend une pénalité qui nous met en mauvaise posture. On s’est arraché, le couteau entre les dents, pour terminer juste derrière Beijaflore. Mission accomplie pour Trésors de Tahiti car nous visions le podium ! On a failli ne pas venir pour cause de problèmes financiers et nous terminons 2e : c’est une belle histoire. »


Valentin Bellet (Beijaflore) : « Toute l’équipe est heureuse de cette 3e place. On a fait les comptes ce matin, on savait que ça serait très serré. Nous n’avons rien lâché ! SFS nous a ouvert la porte vers le podium. »


Emeric Dary (Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération) : « Cette victoire dans le classement Amateurs est un sacré aboutissement. Cela récompense beaucoup de travail et de sacrifices. Toutes l’année, pour naviguer plus, nous avons posé plus de jours de congés. L’an prochain, nous espérons bien jouer le Top 10 au classement Général. »

Riwan Perron (Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan) : « Nous avons fait un superbe Tour en gagnant le classement Jeunes et en terminant 8e au Général, avec une participation en Super Finale. On ne pouvait pas espérer tellement mieux. On a parfois manqué de régularité, notamment sur les Raids. »


Classement général final
1 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS SEGUIN Damien IEHL Damien 837 pts
2 TRESORS DE TAHITI PLICHART Teva 808 pts
3 BEIJAFLORE SAILING BELLET Valentin 806 pts
4 TEAM SFS BOUVET Sofian 805 pts
5 TEAM OMAN SAIL DOUILLARD Thierry 800 pts
6 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN DELAPIERRE Quentin SALOMON Matthieu 791 pts
7 VIVACAR.FR CEFIM SOUBEN Matthieu 776 pts
8 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN ROBERT Solune PERRON Riwan 773 pts
9 CHEMINEES POUJOULAT STAMM Bernard 747 pts
10 COVED - PAPREC DUCROZ Aurelien 731 pts


Classement jeunes
1 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN ROBERT Solune PERRON Riwan 773 pts
2 VILLE DE GENEVE - CER 2 CASAS Victor GIROD Guillaume 608 pts
3 TEAM NATIXIS - YC SAINT LUNAIRE RIVE Corentin SESSA Titouan 595 pts


Classement amateur
1 HOMKIA / LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION DARY Emeric 674 pts
2 TEAM INSTALLUX ALUMINIUM HAINNEVILLE Charles 662 pts
3 DUNKERQUE VOILE MEISTER Clement 631 pts


Finale Stade Nautique de Nice
1 FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS
2 BEIJAFLORE SAILING
3 TRESORS DE TAHITI
4 VIVACAR.FR CEFIM
5 TEAM OMAN SAIL
6 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN
7 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN
8 TEAM SFS

Par la rédaction
Source : Effets Mer