Glisse / SUP, Windsurfer, pirogues, ... les riders ont rendez-vous dès ce samedi pour l'Xtrem Gliss Festival

La 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival organisée par Aloha Attitude et la Mairie de Crozon-Morgat, débute ce samedi dans la baie de Crozon-Morgat. Jusqu'au 29 octobre, le spectacle offert par les riders s’annonce grandiose.


Crédit : E Bellande

Entrée en matière musclée pour la Presqu’île Paddle Race
 « On attend environ 150 concurrents sur la ligne de départ ce week-end, dont 115 en Stand Up Paddle, une trentaine en pirogue, trois en Prone Paddle et en SUP Foil », indique Amaury Dormet, président du club Presqu’île Sports Côtiers et organisateur du Championnat de France de Stand Up Paddle 14’. « Les conditions seront musclées samedi, avec un vent d’Ouest très fort qui devrait souffler à environ 30 nœuds. Les locaux de la Pointe Finistère sont ravis, tout comme les meilleurs Français. Par contre, la donne devrait être un peu plus compliquée pour les rameurs moins aguerris. Les premiers devraient boucler le parcours en 1 h 30 », prévient-il.

Au vu des prévisions météorologiques, les organisateurs ont décidé d’opter pour un parcours downwind de 20 km entre Le Fret et Landevennec, avec un départ à 13 h 30 samedi et à 10 h 00 dimanche.


Conditions exceptionnelles pour l’International Windfoil
Le spectacle n’aura pas lieu uniquement en rade de Brest ce week-end : les windsurfers assureront également le show devant la plage de Morgat dès samedi sur l’International Windfoil. « Les conditions de vent fort annoncées pour samedi sont assez nouvelles pour les riders en windfoil, qui ont l’habitude de naviguer dans du vent beaucoup plus faible. En fonction de la météo, un premier départ devrait être lancé autour de 13h30. Le vent devrait faiblir dès dimanche et donner lieu à trois belles journées de compétition dans des conditions médium idéales pour la discipline », commente Christophe Boutet, directeur d’Aloha Attitude.

Ouverture du village de l’Xtrem Gliss Festival, implanté sur la plage de Morgat, à 10h00 ce samedi matin.

Source : Rivacom