vendredi 6 octobre 2017

Multi50 / Ciela Village, le premier Multi50 construit avec des foils, a vu le jour mercredi (Images)

Le Multi50 Ciela Village a été mis à l'eau, mercredi 4 octobre, à Port-la-Forêt au terme de trois mois d'études et huit mois de construction chez CDK Technologies. Le premier Multi50 conçu pour porter des foils annonce la couleur avec des choix résolument nouveaux, œuvre du cabinet d'architecture VPLP Design et de l'équipe de Thierry Bouchard, skipper et armateur du bateau. Le Multi50 va commencer ses premières navigations en Baie de la Forêt en vue de sa participation à la Transat Jacques Vabre.



Crédit : P Contin

« Cette mise à l'eau est l'aboutissement de dix mois de travaux dont trois mois d'études, donc on est très fier. Il a fallu 20.000 heures de travail. C'est la première fois que je mène un projet comme celui-ci. Il y a eu un gros travail avec CDK et notre équipe technique s'est vraiment arrachée pour que l'on soit à l'eau dans les temps et que l'on puisse prendre le départ de la Transat Jacques Vabre. Il y a quelques semaines, on n'était pas certain d'y arriver. Mais c'est aussi le début d'un nouveau challenge. Nous allons naviguer dès ce week-end ». commentait le skipper Thierry Bouchard.


Un bateau plus puissant et plus raide
Ciela Village est un Multi50 de toute dernière génération. Dès le mois de septembre 2016, les architectes de VPLP Design commençaient à plancher sur l'étude. En novembre, CDK technologies débutait la construction des moules puis la construction du bateau dès le mois de janvier.

L’adjonction de foils, désormais autorisés par la règle de la classe Multi 50, permet de viser des vitesses inimaginables sur ce type de bateau il y a encore quelques mois : 40 nœuds soit 70 km/h !

Ciela Village dispose de bras en X, ce qui a permis d'utiliser au mieux tous les renforts carbone autorisés par la jauge ; la coque centrale est davantage en V et les entrées d'eau sont plus fines ; il n'a pas de safran central mais un safran sur chaque flotteur, une dérive centrale et des foils ; une casquette aérodynamique protège l'équipage pour renforcer la performance.

« En termes de volumes, de formes, de répartition des masses, et d'hydrodynamique, les foils ont modifié la donne. C'est un bateau plus puissant et plus raide que les précédents Multi50. »


En route pour la Transat Jacques Vabre
Une nouvelle page est désormais à écrire, celle de la Transat Jacques Vabre. Thierry Bouchard et Oliver Krauss engagent donc un sprint dès aujourd'hui. Ils multiplieront les navigations pour apprivoiser leur nouveau bateau et prendre le départ de la transatlantique en toute sérénité.




Caractéristiques du Multi50 Ciela Village
Longueur : 15,24 m
Largeur : 15,24 m
Tirant d'air : 23,77 m
Tirant d'eau : 3,50 m
Surface de voiles au près/portant : 177/265 m2
Architectes : VPLP Design
Constructeur : CDK Technologies
Voilerie : Incidence Sails

par la rédaction
Source : I Delaune