samedi 4 novembre 2017

ITW / "A un moment, il faut y aller !" François Gabart à l'assaut du globe, objectif : 49 jours 3 heures

François Gabart s’est élancé ce samedi 4 novembre à 10h05 (heure française) à l’assaut du record du tour du monde en solitaire. Le skipper du trimaran MACIF a quitté son port d’attache de Port-la-Forêt hier en soirée pour faire route, en équipage, vers la ligne de départ à Ouessant.


Crédit : A Courcoux



 Il faut partir ! 
« On espère que cette fenêtre soit bonne pour rapidement récupérer l’alizé et aller vite vers l’Atlantique Sud. La fenêtre est courte ; ce n’est peut-être pas la meilleure fenêtre du monde mais un moment donné, il faut partir ! On sait à peu près ce qu’on a jusqu’à l’équateur mais pas après ; c’est aussi ce qui fait partie du jeu des records. D’où l’idée de partir maintenant : il faut tenter et on verra au Brésil si ça s’enchaine bien. 

Une certaine magie
C’est presque inouï comme timing car c’est un record qui est presque impossible à battre. Thomas [Coville] a navigué avec une certaine magie et a eu des fenêtres qui se sont enchaînées à merveille. Je vais donc essayer de faire de mon mieux pour m’approcher de ce qu’il a fait. Après, il faut aussi avoir une petite étoile et un peu de réussite pour avoir cette météo qui s’enchaine bien jusqu’au bout. 

 J’ai hâte
En tout cas, j’ai hâte de naviguer sur ce beau bateau autour du monde. C’est quasiment 2 ans de boulot pour arriver là et... à un moment, il faut y aller ! » déclarait François Gabart, hier avant de larguer les amarres.

Pour battre le record, détenu depuis le 25 décembre 2016 par Thomas Coville en 49 jours 3 heures 4 minutes et 28 secondes, François Gabart devra couper la ligne d’arrivée avant le 23 décembre à 13h09 (heure française).



Vous conseille : Code vert pour Macif 100, François Gabart s'élancera ce samedi pour un Tour du Monde

http://www.scanvoile.com/2017/11/flash-code-vert-pour-macif-100-francois.html#.Wf2aGGj9SM8

par la rédaction
Source : Macif