mercredi 1 novembre 2017

Mini Transat / Changement de parcours avec un détour par le Cap-Vert, départ ce mercredi 14h (HF)

Départ de la seconde étape de la Mini Transat ce mercredi 1er novembre. Les 79 ministes quitteront Las Palmas à 14h08 (HF) pour Le Marin en Martinique avec un changement de parcours. Décision annoncée hier par la direction de course. A mi-chemin entre les Bahamas et les Açores, une onde tropicale se profile sous forme d’une formation orageuse active. 


Crédit : Ch Breschi



Denis Hugues, en accord avec l’organisateur, a décidé d’imposer une porte entre les îles de Santo Antao, au nord et Sao Vicente au sud. C'est un détour de 200 milles environ par rapport à la route directe, soit une grosse journée de navigation supplémentaire pour rallier la Martinique. 

Bien évidemment, le passage par les îles du Cap-Vert modifie quelque peu la donne stratégique. Il va falloir s’adapter à une navigation plus fine, où le rythme de déclenchement des empannages comptera certainement plus que le choix de grandes options marquées. Il va falloir être à l’affut des angles de vent, être opportuniste sur la route des alizés qui ne sont jamais, quoi qu’on en dise, vraiment réguliers. Ceux qui craignent de jouer le petit train sur la route de la Martinique en seront pour leurs frais. 20% de risque cyclonique, c’est peu peuvent penser certains. Mais qui déciderait de prendre la route sur une voiture dont les freins auraient 20% de chances de lâcher ?

Suivez le départ en direct, ici

Les mots de Ian Lipinski, vainqueur Proto de la première étape à retrouver ici

Source : Effets Mer