Thomas Coville et Jean-Luc Nelias remportent la Transat Jacques Vabre, nouvelle victoire pour Sodebo !

Finish époustouflant ! Sodebo Ultim' a franchi la ligne d'arrivée à Salvador de Bahia (Brésil) ce lundi 13 novembre 2017 à 11h 42min 27s (heure française). Thomas Coville et Jean Luc Nelias s'imposent, en catégorie Ultime, sur la Transat Jacques Vabre en 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes. "On montre qu’on sait faire autre chose que des records, on sait aussi gagner des courses."

Crédit : JM Liot

Partis dimanche 5 novembre à 13h35, Sodebo Ultim' et Gitana 17 se sont livrés à un mano à mano epoustouflant pendant plus de sept jours et jusqu'à hier, le jeu était encore ouvert. Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont pris la tête de la course jeudi 9 novembre dans la nuit au 4ème jour de course.

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim’ (Ultime) :
« Dès la première nuit, on a vu que ça allait être super super chaud. On les a vu passer à notre vent, je peux vous dire que le Maxi Edmond de Rothschild qui vous déboite au vent à 40 noeuds, c’est super beau. Devant Guernesey, ils nous ont impressionnés parce que leur façon de naviguer voulait dire « on est là. »

On s’est fait un peu distancer sur cette phase. Après la descente au portant après le front, on a senti à un moment donné un truc bizarre. Ils ont roulé le gennaker dans la nuit et se sont décalés. Du coup,  on s’est aussi décalé dans l’ouest et on est passé devant. On s’est dit qu’ils avaient peut-être voulu assurer.

Jusqu’à ce matin, on a tout donné. Cette nuit, à 100 milles du but, on a senti qu’ils jetaient l’éponge.

C’est une belle victoire parce qu’elle montre qu’on sait faire autre chose que des records, on sait aussi gagner des courses. »

Chiffres sur la Transat Jacques Vabre
Distance parcourue sur l'eau : 4742 milles nautiques
Vitesse moyenne : 24,94 noeuds
Record battu : ancien record détenu en ORMA (trimaran de 60') depuis 2007 par Franck Cammas et Steve Ravussin (Groupama) en 10 jours et 38 minutes.