samedi 9 décembre 2017

Golden Globe Race / 23 skippers attendus au départ du Tour du Monde 2018 aux Sables d'Olonne

La Golden Globe Race 2018 partira des Sables d'Olonne le 1er juillet 2018. L'événement marque le 50ème anniversaire de la course du Golden Globe en 1968, date à laquelle les concurrents pouvaient partir des ports du nord de la France ou du Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 octobre. Neuf aventuriers avaient pris le départ, incluant les Français Bernard Moitessier et Loïc Fourgeron. Seul Robin Knox-Johnston et son yacht Suhaili étaient parvenus à bon port. 23 skippers sont aujourd'hui quasiment prêts pour le départ, 6 autres espèrent trouver un bateau et un sponsor.


Crédit : Ch Favreau

A 6 mois du départ, la France compte cinq partants et demeure la nation la plus représentée. Deux nouveaux skippers ont annoncé leur participation, un autre fait son retour après avoir pris sa retraite, contre cinq skippers qui se sont retirés de la course.

Don McIntyre, le président de la course, a déclaré : «Plus le départ est proche, plus les pressions financières et personnelles augmentent, et il est inévitable que certains participants abandonnent. 23 skippers sont néanmoins déjà sur le pont pour être prêts pour le départ aux Sables d'Olonne le 1er juillet prochain. Cela laisse également 7 places disponibles pour les retardataires. Étant donné qu'il ne reste que six mois, ce sera une tâche difficile pour certains qui doivent acheter un bateau et le remonter, puis terminer leur voyage d'essai de 2 000 milles. Le temps nous dira combien de ceux-ci arriveront au but."


PROGRAMME DU DEPART
14 juin : défilé nautique pour les 50 ans du Suhaili à Falmouth
Le programme de la GGR débute par le rassemblement de la flotte de la Golden Globe 2018 à Falmouth au Royaume-Uni du 11 au 14 juin pour célébrer le 50e anniversaire du départ de Sir Robin Knox-Johnston dans cette course depuis le port de Cornish en 1968.

Joshua, le célèbre Gipsy Moth IV de Sir Francis Chichester (le premier à avoir effectué une circumnavigation solo en 1966-1976 menant à la course Sunday Times) et la Lively Lady de Sir Alec Rose, qui suivait la route de Chichester en 1967/8 seront également au rendez-vous.

14 juin : course caritative SITraN Challenge de Falmouth aux Sables d'Olonne

16 juin - 1er juillet : Ouverture au public du Village GGR aux Sables d'Olonne
La flotte GGR arrivera aux Sables d'Olonne à l'issue de la course caritative SITraN Challenge de Falmouth le samedi 16 juin, date à laquelle le GGR Village ouvrira ses portes au public jusqu'au départ de la course le dimanche 1er juillet.

Des temps forts, des animations et l’accès aux pontons, durant toute la durée de l’ouverture du village, seront proposés au public.


1er juillet : Départ des Sables d'Olonne
Symboliquement, le départ de la Golden Globe Race 2018 sera donné à partir d'une ligne marquée par Suhaili et Joshua, yachts historiques de l’épreuve avec Sir Robin Knox-Johnston tirant un coup de canon depuis le pont du Suhaili.


Vous conseille : Tour du Monde / La Golden Globe Race renaît en 2018, Les Sables d'Olonne au coeur de la course

http://www.scanvoile.com/2017/10/golden-globe-race-sables-olonne.html#.Wiqk1kqgfIU


Par la rédaction
Source : Frette Communication