mercredi 6 décembre 2017

Lorient- Les Bermudes - Lorient de retour, objectif : réinstaller à Lorient une grande course transatlantique

Lancée en 1979, la Lorient-les Bermudes-Lorient, dont la seconde et dernière édition eut lieu en 1983, sera de retour en 2019 pour ses 40 ans. Organisée par Lorient Grand Large, cette course en équipage de 5 780 milles s’élancera le 21 avril 2019. "A quelques mois du départ du tour du monde en solitaire prévu à l’automne 2019, ce sera une mise en jambes idéale" commente Sébastien Josse, skipper de Gitana17. 


Crédit : C Fevrier


5 780 milles en équipage, départ le 21 avril 2019
L’association Lorient Grand Large et Lorient Agglomération ont souhaité que Lorient accueille de nouveau une course majeure du calendrier international. « L’objectif commun entre Lorient Grand Large et les élus locaux était de réinstaller à Lorient une grande course transatlantique tous les quatre ans. Comme l’année 2019 marquait les quarante ans de la première édition de la Lorient-les Bermudes-Lorient, nous en avons profité pour relancer cette course mythique », confirme Bernard Bocquet, président de Lorient Grand Large.


Collectif Ultim' et autres catégories
La Lorient-les Bermudes-Lorient conserve le parcours originel, de 5 780 milles sans escale, avec une marque de parcours à virer devant l’archipel des Bermudes, mais passe du double à l’équipage. La course, qui s’élancera le 21 avril 2019, est inscrite au calendrier du Collectif Ultim. Tous monocoques de 60 pieds et plus et tous multicoques de 50 pieds et plus sont également susceptibles d’y participer, avec un total de 20 à 25 bateaux attendus sur la ligne de départ.


Pour  5 minutes et 42 secondes
Lancée en 1979, la Lorient-les Bermudes-Lorient eut dès sa première édition un retentissement très important. L’arrivée donna lieu à un finish épique entre le précurseur Paul Ricard, foiler mené par Eric Tabarly et Marc Pajot, et le trimaran VSD d’Eugène Riguidel et de Gilles Gahinet. Ces derniers parvinrent finalement à dépasser leurs rivaux sous spi dans les courreaux de Groix et s’imposèrent avec 5 minutes et 42 secondes d’avance après 34 jours de mer !


Sébastien Josse, Skipper du Maxi Edmond de Rothschild : « Depuis six ans le Gitana Team est installé sur le site Lorient La Base et nous sommes ravis de pouvoir prendre part à un événement depuis notre port d’attache. C’est une excellente nouvelle qu’une telle course reprenne vie et par son organisation Lorient affirme son rôle majeur d’acteur de la course au large française. Sportivement, c’est une occasion unique de démontrer tout le potentiel de nos maxi-trimarans, menés en équipage, sur un parcours taillé pour nos grands multicoques océaniques. Plus personnellement, à quelques mois du départ du tour du monde en solitaire prévu à l’automne 2019, ce sera une mise en jambes idéale pour étalonner et valider les dernières améliorations du Maxi Edmond de Rothschild avant cette grande échéance. »


Programme prévisionnel 2019
Régates Pro-Am entre Lorient et la baie de Quiberon le 17 avril 2019
Départ le 21 avril 2019
Arrivée entre le 1er et le 11 mai 2019
Remise de prix le samedi 11 mai 2019


Classements des éditions passées de la Transat en double Lorient - Les Bermudes - Lorient
1979
1-Eugène Riguidel et Gilles Gahinet (VSD) en 34 jours 06 heures 31 minutes
2-Eric Tabarly et Marc Pajot (Paul Ricard) à 5 minutes et 42 secondes
3-Mike Birch et Jean-Marie Vidal (Télé 7 jours) à 7 heures

1983
1-Pierre Follenfant et Jean-François Fountaine (Charente Maritime) en 22 jours 09 heures 12 minutes.
2-Eugène Riguidel et Jean-François Le Ménec (William Saurin) à 1 heure 28 minutes.
3-Patrick Morvan et Jean Le Cam (Jet Services) à 2 heures 43 minutes.

Source : Lorient Grand Large