vendredi 2 février 2018

Régates / Spi Ouest France, Armen Race, Mini en Mai, les rendez-vous de La Trinité sur Mer en 2018

L'année 2017 s'est achevée avec les honneurs pour la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, distinguée trois fois par la Fédération Française de Voile et primée par l'Union Nationale de la Course au Large pour avoir remporté le Championnat IRC des Clubs. 2018 mettra de nouveau la SNT sous les feux de la rampe. Zoom sur la nouvelle saison.



Credit : E Allaire

Nouveauté
Organisée à l'initiative de la SNT, la nouvelle course La Trinité-Cowes est une invitation à participer à la fameuse Cowes-Dinard du Royal Ocean Racing Club. En double ou en équipage, ouverte aux monocoques comme aux multicoques, cette épreuve de 350 milles aura pour directeur de course Yves Le Blevec. Le départ sera donné dans l'après-midi du 9 juillet, celui de Cowes-Dinard ayant lieu le 13 juillet.


Incontournables
La 40e édition du Spi Ouest-France Destination Morbihan se tiendra du 29 mars au 2 avril. L'organisation mettra les petits plats dans les grands pour accueillir les 400 équipages attendus à cet anniversaire.

L'Armen Race Uship est la course au large qui rassemble toutes les catégories de bateaux, du petit IRC aux Ultim. Elle permet aux amateurs et aux marins professionnels de se retrouver pour trois jours de partage autour de leur passion commune. Cette course, qui a su séduire par son parcours accessible mais non moins corsé, attend plus de 200 bateaux du 10 au 13 mai.

Autre course, la Duo Cat-Amania. Considérée par beaucoup comme le "championnat de France des Doubles", cette régate itinérante en IRC Double le long des côtes atlantiques est un véritable concentré d'expérience et de bonne humeur. C'est au tour en 2018 de la SNT d'emmener dans son sillage les plus fervents et coriaces aficionados de la navigation en double du 16 au 22 juin. Le parcours fera escale à Piriac, Pornic, à l'île d'Yeu et celle de Noimoutier et enfin au Crouesty.


Essentiels
L'exigeant parcours de 500 milles de la Mini en Mai n'en finit pas de faire de nouveaux adeptes. Inscrite au calendrier de la Classe Mini et dirigée par Yves Le Blevec, cette régate en solitaire est un indispensable dans la préparation d'un Ministe. Le parcours emmène les coureurs virer une marque au nord de Sein puis redescendre contourner la bouée BXA au large de la Gironde avant de remonter vers la baie de Quiberon en passant sous le pont de l'île de Ré. Rendez-vous du 18 au 27 mai.

Offrant eux aussi un spectacle grisant, les Mach 6.5 et les Open 7.50 sont indissociables de la Trinité-sur-Mer. Ces sportboats profiteront de la baie de Quiberon, leur terrain de jeu favori, les 25 et 26 août lors de l'Open Mach Trophy.


Challenges
La saison de la SNT ne serait pas complète sans les Challenge de Printemps et d'Automne. Véritable ADN de la SNT, ces Challenges permettent de remettre les bateaux en route après la trêve hivernale et de peaufiner les réglages et les équipages avant le rendez-vous tant attendu du Spi Ouest-France Destination Morbihan.


Calendrier 2018
Spi Ouest France Destination Morbihan
29 mars au 2 avril

Armen Race et Nuit de l'Armen USHIP
10 au 13 mai

Mini en Mai
18 au 27 mai

Duo Cat Amania
16 au 22 juin

Les Voiles de la Baie
7 et 8 juillet

La Trinité-Cowes
9 juillet

National M7.50
12 au 14 juillet

Les Voiles Classiques
12 au 15 juillet

Open Mach Trophy
25 et 26 août

6mR European Championship
29 août au 7 septembre

Par la rédaction
Source : Miss Com