Ultim / Cap sur la Guadeloupe pour Armel Le Cléac'h et Banque Populaire, Cammas, Besson et Dalin à bord

Armel Le Cléac'h et son équipage de luxe ont quitté Lorient en fin d’après-midi pour une traversée aller-retour de l’Atlantique, premier grand galop d’essai du multicoque mis à l'eau fin octobre. Le skipper, accompagné de Franck Cammas, Billy Besson et Charlie Dalin, met le cap vers la Guadeloupe pour une préparation en prévision de la Nice Ultimed. Mais surtout un repérage précieux à 8 mois du départ de la Route du Rhum. Retour sur les dernières impressions d’Armel Le Cléac’h et de Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire.

Crédit : E Allaire

"Même avec peu de vent, le bateau va vite"
Armel Le Cléac'h : « C’est quand même un gros prototype donc il y a beaucoup de choses à tester. On prend confiance dans la machine. Dès le début on a senti que ce bateau avait du potentiel. Dans le timing donné, on a réussi à atteindre le premier objectif : prendre en main le bateau, le régler et tester tous les nombreux systèmes à bord.

Même si je ne n’avais jamais pratiqué le vol, j’ai ressenti tout de suite de superbes sensations mais dès le départ, il a fallu trouver de nouveaux automatismes notamment sur le réglage des appendices.

Ce qui est vraiment intéressant c’est que même avec peu de vent, le bateau va vite. Sur ces premiers mois de tests, on a eu toutes les conditions et on a déjà atteint des pointes à 45 nœuds. »

Ronan Lucas : « Par rapport à ce que l’on attendait, on est satisfait des premiers résultats mais on attend les premières confrontations avec nos concurrents pour s’assurer que nous avons les bases d’un bateau solide et performant. »

"Il est temps d’aller au large"
Armel Le Cléac'h : « Nous savons que nous avons un bateau polyvalent qui peut rivaliser avec la concurrence, maintenant à nous de travailler et de l’exploiter au large. Sur cette traversée, nous partons avec un équipage doté de plusieurs personnalités, ce qui est toujours intéressant. Le retour se fera aussi en équipage, mais je vais commencer à faire des manœuvres en solo. Ça va être un super baptême du feu. »

Ronan Lucas : « Il est temps d’aller au large, de traverser l’Atlantique car je pense que l’on a fait le tour de tout ce que l’on devait fiabiliser en faisant des navigations à la journée. On espère pouvoir faire ces traversées (ndlr : aller/retour Lorient – Pointe-à-Pitre) en peu de temps. Cela va nous permettre de découvrir d’autres problèmes liés aux grandes navigations.»