Artemis Transat / Ils racontent



Arnaud Boissières (Akena Vérandas) 14/5/2008 11:49 GMT
"J'ai dormi un peu ce matin, là je fais du rangement. Les premiers arrivent à s'échapper avec du vent. Pour nous avec Sam, ce n'est pas évident. Le vent va mollir et adonner à l'avant de la flotte, mais on devrait garder un peu de vent. On pourra peut-être revenir un peu sur eux, mais ils sont déjà à 140 milles d'avance..."

Armel Le Cleac'h (Brit Air) 14/5/2008 11:12 GMT
"Au début j'étais parti sur une route plus nord, et puis au vu de mes routages, j'ai finalement choisi de partir plus sud pour passer la dorsale. Il faut être dans la régate, les concurrents devant ne lâchent pas grand chose, c'est une belle bataille depuis le début !"

Yann Eliès (Générali) 14/5/2008 10:54 GMT
Mis à jour : "Je trouve que le début de la course est très satisfaisant pour moi, j'apprends un peu tous les jours, notamment dans des situations extrêmes comme hier, alors qu'on était sous spi avec 30 nœuds de vent. On se dépasse, moi et le bateau. C'est top, je prends confiance dans mon bateau."

Seb Josse (BT) 14/5/2008 10:45 GMT
" Aujourd'hui ça va mieux qu'hier, je me suis reposé ce matin, j'ai fait des erreurs, mais c'est reparti! J'étais un peu trop enthousiaste ce matin, j'ai envoyé le spi, mais il n'aurait pas fallu. Le temps d'affaler, j'ai perdu au moins 5 milles, et surtout j'ai dépensé de l'énergie pour pas grand chose... Mais j'en ai à revendre !"

Vincent Riou (PRB) 14/5/2008 05:49 GMT
"Nuit tranquille par rapport aux précédentes, on est au portant dans 14/15 nœuds de vent. Les conditions sont assez paisibles, même s’il y a un peu de mer et que ça bouge un peu. J’ai eu le temps de me reposer et de manger un peu. Ca fait du bien de recharger les batteries. On s’est un peu décalé dans le sud cette nuit, on verra qui a navigué au plus proche de la route dans deux heures au classement. La nuit est très noire, il fait frais. On va essayer de gérer au mieux la dorsale… c’est toujours la surprise. Parfois ça passe tout seul et parfois ça traîne un peu. C’est le positionnement qui fera la différence".

Loick Peyron (Gitana Eighty) 14/5/2008 05:42 GMT
"C’est calme, mer plate, nuit noire, vent irrégulier et beaucoup de boulot sur le pont ! Ce n’est pas facile de trouver les bons réglages du pilote dans des vents aussi irréguliers. C’est vraiment du travail constant. J’ai peu de visibilité et tout est assez gris, c’est pas très joli à vrai dire ! Je ne me suis pas encore beaucoup alimenté et j’ai peu dormi. C’est le seul petit problème pour l’instant. Le passage de la dorsale ça va être le casino. Ca va mollir, mollir puis mollir encore. Il faudra être attentif ! Tout le problème est de savoir où et comment on va passer cette dorsale !"

Marc Guillemot (Safran) 14/5/2008 05:15 GMT
"J’ai encore hyper mal aux côtes et c’est évidemment très douloureux surtout dans les manœuvres. J’ai pris la décision de continuer et je ne vais pas me plaindre, même si je sais que je vais devoir jongler jusqu’à Boston. J’essaye d’économiser les manœuvres et je ne suis pas très performant dans la rapidité d’exécution mais l’essentiel c’est d’arriver à les faire et de continuer !"