C’est à 17h26 très précisément, sous un soleil éclatant, que le nouveau Gitana 11 a touché l’eau. Une « renaissance » émouvante tant pour les membres du Gitana Team que pour les nombreux spectateurs impressionnés par les nouvelles dimensions du multicoque océanique.
77 pieds - soit 23,50 mètres – contre 60 il y a quelques mois de cela … Mais le changement ne réside pas uniquement dans cet allongement certes significatif. Gitana 11 a, en effet, été totalement repensé pour participer à la Route du Rhum 2010. Doté de tous nouveaux flotteurs aux étraves inversées, d’une coque centrale allongée et d’une décoration à la hauteur de toutes ces modifications, c’est désormais un multicoque entièrement dédié aux navigations en solitaire, comme en témoignent par exemple les récents aménagements réalisés sur le pont (nacelles de protection pour les postes de barre de chaque côté du cockpit).
A quelques mètres du bateau, dirigeant conjointement les délicates manœuvres avec William Fabulet, le nouveau skipper de Gitana 11 nous livrait ses premières impressions : « C’est un grand jour pour le Gitana Team et voir Gitana 11 à l’eau est une immense satisfaction. Le bateau est élégant et semble bien dans ses lignes. Nous attendions avec une grande impatience le moment où il toucherait l’eau car il s’agit de la première impression. Jusque là, et même si les études sont pointues, nous sommes dans le virtuel. Aujourd’hui, nous sommes dans le concret : le bateau est à l’eau et après quelques tests demain au ponton pour vérifier la solidité structurelle de la plateforme et du mât, nous pourrons aller tirer les premiers bords. Tout cela ne serait pas possible sans le soutien indéfectible du Baron et de la Baronne Benjamin de Rothschild mais aussi du Groupe LCF Rothschild. C’est une fierté de porter leurs couleurs.» confiait Yann Guichard.
Conservant son nom de baptême par respect pour l’histoire et les nombreux milles déjà parcourus, ce nouveau maxi-trimaran devrait effectuer sa première sortie en mer dans le courant de la semaine. Yann Guichard enchaînera alors les navigations tout d’abord en équipage, afin de valider et de fiabiliser les choix opérés, avant de partir seul découvrir le dernier-né de la lignée des Gitana.
Crédit : Elodie Allaire
Source : Gitana Team