IMOCA / Marc Thiercelin et Luc Alphand au bon air pur de la montagne

La Tournée des Centres 2011 terminée, le skipper et son apprenti navigateur partent quelques jours en stage d’oxygénation à Serre-Chevalier. L’occasion de souder un peu plus le binôme avant la première navigation ensemble dans le cadre des Filières du Talent DCNS.

Crédit : DCNS

Ils ont traversé la France du nord au sud. Sac sur le dos et sourires en bandoulière, Marc Thiercelin et Luc Alphand ont visité huit villes en sept jours pour partir à la rencontre des collaborateurs du groupe DCNS dans le cadre de la Tournée des Centres 2011. Un road trip passionnant. Logique, donc, de voir le parrain des Filières du Talent et son apprenti navigateur partir quelques jours en stage d’oxygénation pour travailler le foncier avant d’entamer pour de bon le programme maritime du Volet Sportif 2011 avec la première navigation ensemble prévue début avril. Et quoi de mieux que le calme des sommets de Serre-Chevalier, fief de Luc, pour partager, depuis ce lundi, ces quelques moments de travail physique. Au programme ? Sport et travail théorique.

L’objectif essentiel de ce stage : la préparation physique avant de partir en mer. « On va faire du ski ou de la randonnée, selon la météo, explique Luc. Mais aussi un peu de musculation car c’est important de se muscler le haut du corps avant un tel challenge. Il faut aussi que je passe du temps avec ma femme et mes enfants, mais si on fait 3 ou 4 heures de sport le matin, ce sera déjà très bien. Cela va nous permettre de mieux apprendre à se connaître. Partager des moments ensemble, ça soude une équipe. On se découvre un peu plus tous les jours et ces moments ensemble vont participer à cet apprentissage humain. » Une envie qui se retrouve chez Marc : « Luc est chez lui et je le retrouve avec plaisir. On va alterner entre préparation physique, marche, ski, travail théorique et oxygénation en montagne. On va aussi continuer d’apprendre à se connaître et c’est hyper important dans la perspective des moments où on naviguera seuls tous les deux. Cela permet aussi à Luc de voir de quel bois je suis fais dans d’autres domaines, d’autres sports. Ça contribue à la cohésion de notre binôme. »

Bon air de la montagne ou pas, nos deux acolytes vont également devoir passer du temps à l’intérieur. « On va aussi travailler la théorie de la navigation, confirme Luc. On peut faire ça l’après-midi en buvant le thé, ce sera sympa. Moi j’ai un boulot énorme à ce niveau-là, sur la météo ou ce genre de choses, et c’est bien de pouvoir se poser un peu pour travailler ça. » Mais aussi pour renforcer la nature de la relation entre ces deux champions. « Je ne pourrai bientôt plus le sabrer, rigole Luc. Non, ça se passe très bien entre nous. Forcément, sur le bateau, il peut y avoir des moments de tension. Mais pour l’instant, on s’éclate. » Et Marc d’appuyer : « A travers la Tournée des Centres, j’ai compris que Luc est un grand professionnel. Il n’hésite à prendre le temps pour bien comprendre les choses, à poser des questions s’il n’a pas bien compris un point, il s’intéresse à tout. C’est un plaisir de voir son envie d’apprendre. » Bon vent à Serre-Chevalier, messieurs !

Source : Team DCNS