Crédit : M. Mochet
La carte postale était belle. Deux multicoques dernière génération au milieu d’une flottille de vieux gréements, d’optimists, de muscadets, de goémoniers ou même de canoës, c’est un spectacle exceptionnel et le public, venu nombreux sur terre comme en mer, n’a pas boudé son plaisir.
Dix minutes à peine après le départ, les routes des deux trimarans se sont séparées. Chacun son option : Yves a viré assez rapidement pour longer la côte vers l’ouest, profiter d’un vent un peu plus fort et d’un effet de courant, alors que Prince de Bretagne a effectué cette manœuvre un peu plus au large. Contacté en vacation à 17h30, Lionel avouait que « Actual est plus fin et plus léger. Il a tendance à être un peu plus à l’aise dans le petit temps, mais nous ferons avec ce que l’on a et je pense sérieusement qu’il va y avoir du jeu ». Le dernier vainqueur de la Route du Rhum compte bien retrouver le pays Léonard le premier et si Yves Le Blevec ne compte pas le laisser faire si facilement, il admet que la partie n’est en effet pas jouée. « Lionel a beaucoup travaillé sur son bateau et l’a amené au meilleur niveau, le défi va beaucoup plus se jouer sur la pertinence de notre navigation, il va falloir être vigilent tout le temps. On va être obligé de réfléchir, donc ça va être intéressant car on aime ça », expliquait Yves, une heure après le départ.
Le course devrait durer entre 20 et 24 heures, sur un parcours de 180 milles exactement, puisque c’est finalement le phare de Eddystone au sud de Plymouth que les deux trimarans vont virer cette nuit .
Suivre le défi ici
Source : Rivacom / Prince de Bretagne