Régates / On change de parcours pour l'Armen Race 2013

Avec un plateau exceptionnel de coureurs et 100 bateaux sur la ligne de départ en 2012, l’ArMen Race a réussi en seulement 2 ans son pari: devenir le rendez-vous incontournable de la course au large. Elle complète, pour l’Atlantique, la Rolex Fastnet Race en Manche et la Giraglia Rolex Cup en Méditerranée.


Réunis sur un même parcours, Class 40 et Ultimes, Multi 30 et MOD 70, Multi 50’ et Imoca s’affronteront pour la 3ème fois le temps du week-end de l’Ascension aux côtés des IRC et des HN sur 300 à 360 milles nautiques de stratégies.

Parcours rallongé de 60 milles pour les "grands"
L’organisation de l’ArMen Race ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers. 2012 fit l’objet d’un questionnaire aux participants… 2013 prend en considération les attentes du plus grand nombre.

Au départ de la Trinité sur Mer, professionnels et amateurs retrouveront, entre la Baie de Quiberon, la Chaussée de Sein, les contournements de Belle-Île et de l’Ile d’Yeu, de nombreuses options sur un parcours plus offrant que celui de l’édition passée et rallongé de 60 milles pour les plus grandes classes.

Le parcours de l’ArMen Race 2013 se fait plus technique et sans doute moins périlleux évitant aux différentes unités des croisements audacieux notamment en Baie d’Audierne et à l’approche de l’Île d’Yeu. Les concurrents pourront se permettre par ailleurs de très belles approches tactiques puisque le nombre de portes réduit à son strict minimum laissera aux plus teigneux l’opportunité d’aller chercher de l’air au large sans pour autant être pénalisés.

À leur retour à terre, les navigateurs ne seront pas en reste. La SNT renforce l’accueil de la flotte et promet à tous une manifestation conviviale et chaleureuse. 24h/24, 4 jours durant, le village de l’ArMen Race fêtera le retour de ses concurrents, du premier au dernier, quelle que soit leur heure d’arrivée.

A noter
Le parcours est encore entre les mains du directeur de course, certains points sont toujours à l'étude.

Détenteur du record :
Yann Guichard et son équipage en 2011 sur Gitana 11 en 14h05’20’’

Les chiffres 2012
100 bateaux
3 Imoca
1 Ultime
4 MOD 70
7 Multi 50

Source : www.armenrace.fr (site à venir prochainement)