Vendée Globe / François Gabart prend le large, derrière l'espoir renait (ITW)

Ce n’est pas encore l’heure de la reconquête, mais pour le moins Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) peuvent se dire qu’ils ont enfin stoppé l’hémorragie. Les milles ne s’amoncellent plus dans l’escarcelle du leader et l’espoir peut enfin renaître. Même Alex Thomson (Hugo Boss), malgré une position plus défavorable dans l’ouest de ses deux rivaux immédiats peut encore nourrir quelques espoirs.


Près de 250 milles d'avance pour François Gabart ! Mais l'Atlantique Nord s'annonce compliquée.
Credit : F.Gabart

Pas simple dans l'Atlantique Nord 
François Gabart file allègrement sur l’autoroute des alizés de l‘hémisphère sud et devrait atteindre l’équateur dans la journée de mardi 15. Il lui restera alors à rallier les Sables d’Olonne. Si l’on tient compte du temps mis par Michel Desjoyeaux lors de la dernière édition, un peu plus de douze jours, il pourrait rallier la ligne d’arrivée dans la journée du 27 janvier. Mais il faudra attendre le passage du pot au noir, situé légèrement au nord de l’équateur, pour avoir une meilleure estimation de la date d’arrivée des premiers.

Pour l’heure, la situation n’est pas des plus simples dans l’Atlantique Nord, entre les possibles ruptures d’alizés et le positionnement de l’anticyclone des Açores. Dès lors, on conçoit que les marins restent d’une grande prudence dans leurs prévisions : la voie pour passer, sans avoir à faire le grand tour par l’ouest, semble pour l’heure, fort étroite.

Le Horn demain pour Bertrand De Broc 
Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) demain, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) après-demain, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) dans trois à quatre jours : le 17 janvier, plus aucun bateau ne devrait naviguer encore dans le Pacifique.


Les marins racontent
JP Dick :"Propice au retour des bateaux de derrière sur les leaders"
« Alex (Thomson) est bien sous le vent je vais donc avoir une capacité d'accélération supérieure à lui, je vais en profiter. Je suis relativement près du vent, le vent va adonner dans les heures qui viennent. Cela devrait me permettre d'accélérer pour tenter de grappiller des milles sur Armel (Le Cléac'h) et stopper l'hémorragie. L'élastique devrait se retendre à l'approche du pot au noir, cela devrait être propice au retour des bateaux de derrière sur les leaders. »

Alex Thomson :"Mes batteries sont chargées à 100% !"
"Mes batteries sont chargées à 100%, ce qui est un quasi-miracle. Il va y avoir un ralentissement pour tous les bateaux quand on arrivera au pot au noir qui, je l’espère, ne sera pas trop dur avec nous. Normalement, à cette période de l’année, ça reste raisonnable. Ensuite les bateaux vont pouvoir accélérer et après ça, je pense qu’il va y avoir une petite compression. L’étape suivante, ce sera l’anticyclone des Açores et là, je pense que ce sera ma dernière chance de recoller au groupe de devant. On verra bien comment je m’en sors à ce moment-là."

Jean Le Cam :"Je vais sortir ma trousse à couture."
« J’ai remarqué en faisant l’inspection complète de SynerCiel que certains bouts avaient besoin d’un peu de réparations. Je vais sortir ma trousse à couture. J’aime bien faire du matelotage. Tu regardes comment c’est fait, et puis tu fais quelque chose de tes mains ! »

Tanguy de Lamotte :"Le cap Horn est à la fois proche et lointain"
"Le cap Horn est à la fois proche et lointain. Je pense être dans une position plus favorable que Bertrand (De Broc), ma route vers le Horn sera plus directe que la sienne. Et lui, il va devoir empanner plusieurs fois. Je peux peut-être le rattraper, ou en tout cas me rapprocher de lui. En tout cas, je vais aussi vite que possible !"

Classement à 16 h
1 - François Gabart [ MACIF ] à 3882,3 milles de l'arrivée
2 - Armel Le Cléac’h [Banque Populaire] à 249,7 milles du leader
3 - Jean Pierre Dick [ Virbac-Paprec 3 ] à 645 milles du leader
4 - Alex Thomson [ Hugo Boss ] à 735,9 milles du leader
5 - Jean Le Cam [ SynerCiel ] à 1730,8 milles du leader