Le mano a mano continue entre LinkedOut et 11th Hour, Thomas Ruyant en tête ce matin de The Ocean Race Europe

 

Sans transition, les bateaux de The Ocean Race Europe sont passés cette nuit d’un régime de vent modéré à faible au plus fort de la dorsale, à une brise soutenue de secteur Nord. C’est ainsi aux allures les plus propices à la très grande vitesse que les foilers se sont jetés sans retenue à l’assaut de la marque de passage à contourner dans l’Est des Açores.

 

Crédit : Th Ruyant

Le foiler Anglo-Américain de Charles Enright et Pascal Bidégorry a tiré les dividendes d’une longue et belle préparation. Travers au vent soufflant alors à plus de 20 noeuds, et sur une mer encore maniable, l’ex Hugo Boss a littéralement affolé les compteurs, affichant au coeur de la nuit un insolent 28,3 noeuds au compteur.
 
Thomas Ruyant et son équipage ont ainsi vu leur adversaire le plus direct prendre un moment la poudre d’escampette, comptant jusqu’à plus de 5 milles d’avance. Régulier dans la haute performance, LinkedOut a patiemment poursuivi sa quête de belles trajectoires et d’adaptation à une force de vent toujours favorable à la grande vitesse, mais instable en force. 

Passé deuxième à la marque quelques minutes derrière 11th Hour, le plan Verdier reprenait ce matin le commandement à la faveur d’une trajectoire rapide au plus près de la route directe. Cet impitoyable mano a mano avec le voilier aux couleurs de l’Oncle Sam, a, dans le même temps, fait des ravages au classement des poursuivants, Corum et Bureau Vallée qui déploraient ce matin pas moins de 45 milles de débours. LinkedOut et 11th Hour, à 420 miles du but, vont toute la journée s’accrocher à cette bordure orientale de l’anticyclone des Açores et ses vents de Nord qui vont comme un tapis roulant, les propulser vers les rivages portugais. 

Sur leur vitesse actuelle, les deux leaders pourraient pointer leurs étraves dès ce soir à Cascais….

 Source : Th Ruyant