Biotherm et Paul Meilhat lancent un programme de recherche sur la biodiversité de l'Océan avec la Fondation Tara océan

 

Biotherm et Paul Meilhat annoncent un projet de recherche commun avec la Fondation Tara Océan pour étudier la biodiversité de l'Océan, alors que l’équipage prendra le départ de The Ocean Race en 2023. À chaque étape de la course, des données seront collectées grâce aux capteurs présents sur l’IMOCA Biotherm, qui recueilleront des informations essentielles sur le phytoplancton et la santé de l'Océan. Toute la vie océanique repose sur le phytoplancton, qui favorise l’absorption du CO2 et régule le climat sur Terre. C’est pourquoi ce projet de recherche sera déterminant. L’IMOCA Biotherm collectera des données sur le phytoplancton qui viendront compléter les recherches de la Fondation Tara Océan en se rendant dans des zones inaccessibles par la goélette, notamment lors de l’étape historique en océan Austral à l’occasion de l’édition 2022-2023 de The Ocean Race.

 

Crédit : A Beaugé

Pour réaliser cette mission délicate, les partenaires scientifiques de la Fondation Tara Océan et l’équipage Biotherm vont installer un microscope automatisé de pointe à bord de l’IMOCA Biotherm : un Imaging FlowCytobot (IFCB). Cet instrument associe la cytométrie en flux et la technologie vidéo pour capturer des images en haute résolution de particules microscopiques telles que le phytoplancton dans des environnements aquatiques. En d’autres termes, l’Imaging FlowCytobot prélèvera de petits échantillons d’eau dans des zones de l’océan encore peu étudiées pour rassembler des données géolocalisées de la vie marine microscopique, qui viendront compléter les activités de recherche de la goélette Tara et permettront de mieux cerner l’avenir de l'Océan. La Fondation Tara Océan équipe sa goélette d’un IFCB depuis 2013.
 
Les données collectées dans le cadre de The Ocean Race seront transmises notamment à la Fondation Tara Océan et à ses partenaires, parmi eux le CNRS, Sorbonne Université et l’université de Washington, pour alimenter leurs études. Ce projet servira également l’objectif 14 de développement durable des Nations Unies : « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ». Par ailleurs, il est en ligne avec la vision défendue par The Ocean Race, qui utilise le sport pour impulser le changement et accélérer la protection et la restauration de l'Océan à travers son programme Naviguer avec du sens.

 

Source : L Dacoury