Vendée Globe / Josse en France, BT à Auckland

Cela fait désormais un peu plus de deux semaines que Sébastien Josse, skipper de l'IMOCA 60 BT, est arrivé à Auckland, après avoir pris la difficile décision d'abandonner ses rêves de Vendée Globe. Avec plus de 50 jours de course dans le groupe de tête, Sébastien réalisait jusque-là une course sans faute, prouvant que le skipper comme le bateau étaient extrêmement compétitifs et constituaient un duo redoutable. Malheureusement, le lendemain de Noël, une mer démontée et des rafales de plus de 60 noeuds ont eu raison de sa course. Balayé par une déferlante, BT s'est couché, tête de mât dans l'eau, à la limite du chavirage. Le choc a été terrible et le bateau s'est relevé avec de nombreuses séquelles et des dégâts sur le système de safran, irréparables en mer.






Sébastien et BT entraient donc dans les eaux calmes d'Auckland et s'amarraient au fameux Viaduct Basin, tandis que les leaders de la course contournaient le Cap Horn et entamaient la remontée de l'Atlantique. Déçu, Sébastien expliquait à son arrivée "Je ne peut pas m'empêcher de penser aux autres concurrents qui viennent de passer le Cap Horn et qui font donc route vers la maison ! C'est dur d'être témoin et non plus acteur de cette bataille !"

Bt en chantier à Auckland
A terre, les choses se sont vite organisées : l'équipe technique de BT s'affairait à ranger le bateau, organiser le démâtage et déquillage. La décision était prise d'organiser le chantier de BT à Auckland et de le convoyer vers Lorient par cargo dès le mois de Mars. Pas un problème pour cette équipe internationale, Rhys Mellor (Néo-Zélandais d'origine) et Pierre-Emmanuel Hérissé (Chef de Projet), qui ont accueilli Sébastien à son arrivé à Auckland, ont rapidement été rejoints par une équipe de 3 spécialistes menée par Paul Quinn, superviseur de la construction de BT à Cowes en 2007. Paul-Ed Henry (Logistique) et Charlie Carter quittent pour leur part l'Europe demain pour compléter les rangs de l'équipe. Le chantier devrait durer entre 6 et 8 semaines.

Saison 2009 chargée
Sébastien reprendra donc l'entraînement sur BT dès le début du mois de mai. Le skipper et le bateau, tous deux au mieux de leur condition, réaliseront un mois complet d'entraînement avant de rejoindre Calais pour le départ de la Calais Round Britain le 21 Juin. Cette course en équipage sera suivi d'un été anglais avec la participation à The Artemis Challenge pendant Cowes Week puis le départ du Fastnet le 09 Août prochain, toujours de Cowes. La course clé de la saison 2009 est la Transat Jacques Vabre, épreuve en double au départ du Havre le 07 Novembre et à destination du Costa Rica.



Source : BT Team Ellen