Extreme Sailing Series / Loïck Peyron:"C’est très intéressant de revenir en Extreme 40"

Si l’Act 2 des Extreme Sailing Series n’ouvrira officiellement ses portes au public que demain, des milliers de personnes étaient déjà réunies sur la digue cet après-midi pour voir les Extreme 40 à l’action en cette première journée de course.  L'équipe autrichienne Red Bull, menée par Roman Hagara et Hans Peter Steinacher à la tactique, s’est imposée au terme de cette journée. Journée plus difficile en revanche pour les Français Groupe Edmond de Rotschild et Zoulou.

Loïck Peyron et son Team Zoulou
Credit : Lloyd Images

Six manches ont été courues aujourd’hui juste devant la digue. Six manches, et quatre vainqueurs différents, qui ont du sortir leur jeu tactique pour s’imposer cet après-midi sur le plan d’eau de Qingdao, où le vent était très faible. « Ce n’était pas évident », confirme Roman Hagara « Il y avait peu de vent et beaucoup de courant. Il fallait partir correctement dès le coup de canon pour obtenir un bon résultat. En fin de journée le vent s’est un peu levé et nous avons réussi à lever une coque hors de l’eau ».

« Le vent soufflait aux environs des six nœuds sur la première manche et il a un peu forci au cours de l’après-midi », explique Pierre Pennec, skipper de Groupe Edmond de Rothschild. « Mais cela restait assez irrégulier en force et nous avons dû avoir entre cinq et neuf nœuds sur les cinq courses suivantes. Par contre, le soleil était au rendez-vous et la mer plate, ce qui nous a offert de belles conditions de navigation pour débuter ce Grand Prix de Chine »

L’équipe française, qui fait partie des favoris cette saison, n’a pas réussi à s’imposer sur le parcours. Elle se classe quatrième à l’issue de cette journée. « Je n’ai pas été très percutant sur le placement du bateau lors des phases de départ », reconnaît Pierre Pennec « et avec l’équipage nous n’avons pas trouvé le bon tempo. Nous étions soit trop tard, soit trop tôt sur la ligne. Cela fait bien sûr partie de notre débriefing du soir pour être plus performant dès demain »

La bataille entre les trois premiers du classement fut particulièrement rude aujourd’hui. Les Britanniques de GAC Pindar ont remporté la première manche, avant de laisser la place à The Wave, Muscat qui s’est adjugé deux victoires d’affilée, puis une troisième dans la cinquième manche. Mais cela n’a pas suffi à Leigh Mc Millan pour s’imposer face aux hommes de Roman Hagara. « Ce fut une excellente journée pour nous sur Red Bull», confie l’Autrichien. Mais chaque fois que nous avons gagné, les autres étaient juste derrière nous donc c’était très difficile ».

Deux hommes à l'eau
China Team a elle aussi montré un beau potentiel ce mardi, avec notamment une quatrième place dans la seconde manche du jour. Mais deux incidents ont rappelé à quel point même d’excellents marins peuvent se laisser surprendre, comme l’explique le skipper Phil Robertson : « Certains d’entre nous ont fait un petit plongeon aujourd’hui. Nous étions en train de courir notre meilleure manche et à l’approche de la dernière bouée Nick (Catley), notre Numéro 1, est passé par dessus-bord. La deuxième fois, c’était moi, avant même que la manche ne commence. J’étais en train de regarder le safran pour essayer de résoudre un problème, quand je suis tombé à l’arrière, à une minute du coup de canon. Donc c’était un peu décevant. Mais dans l’ensemble, nous sommes contents ».

L’équipe d’Oman Air, vainqueur à Muscat, a peiné à renouveler sa performance de l’Act 1 il y a six semaines. « Nous savions très bien que le fait d’avoir gagné la première épreuve ne rendrait pas les choses plus faciles ici à Qingdao », confie Morgan Larson. Mais rien n’est encore joué en Chine. L’act 2 passera en mode ‘Stade nautique’ demain et il reste encore de nombreuses manches à disputer.

Classement après la Première journée de course, soit 6 manches courues (17.4.12)
1st Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, H Steinacher, M Adams, G Spence, P Le Clainche 47 points
2nd The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, E Smyth, P Greenhalgh, H Al Rashdi, R Williamson 44 points
3rd GAC Pindar (GBR) Ian Williams, M Ivey, M Bulkeley, A Piggot, A Walsh 37 points
4th Groupe Edmond de Rothschild (FRA) Pierre Pennec, JC Mourniac, H Cunningham, B Labro, R Petit 32 points
5th Oman Air (OMA) Morgan Larson, W Howden, C Ogletree, N Al Mashari, M Bulger 28 points
6th Alinghi (SUI), Pierre-Yves Jorand, T Cariou, N Frei, Y Detrey, C Favre 26 points
7th ZouLou (FRA) Loick Peyron, Ph Mourniac, JS Ponce, B Jeanjean, P Aucour 24 points
8th China Team (CHN) Phil Robertson, G Ellingham, K Cheng, N Catley, X Song 18 points
9th SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, R Kostner, P Cumming, C Kamp, J Hviid 14 points

Morgan Larson, skipper d’Oman Air
« Nous savions très bien que le fait d’avoir gagné la première épreuve ne rendrait pas les choses plus faciles ici à Qingdao. Il faut revenir à nos objectifs du début. Si on peut terminer sur le podium, c’est formidable, mais le but est de finir dans la première moitié de classement».
Loick Peyron, skipper de ZouLou
J’arrive tout droit de Naples (AC45) et c’est très intéressant de revenir en Extreme 40. C’est un jeu différent et c’est sympa d’être opposé à ces gars là. Nous devons beaucoup travailler nos départs. La journée aurait pu être meilleure pour nous, mais elle aurait aussi pu être pire. Nous sommes en milieu de tableau et nous cherchons à faire mieux».