VOR / Clap de fin pour la 11e édition, Franck Cammas en grand vainqueur (images)


Clap de fin à Galway pour la 11ème édition de la Volvo Ocean Race. Les 6 équipages se sont affrontés une dernière fois cet après-midi au cours d'une 19ème et ultime manche, la Discover Irland In-Port Race. Cette dernière course inshore n'a pas changé la hiérarchie du classement final connue, depuis le résultat de la dernière étape de large entre Lorient et Galway, et qui s'est achevée mardi dans le port irlandais.

Credit: I.Roman/Volvo Ocean Race

Cette dernière ballade irlandaise a été remportée par les Américains de Puma Ocean Racing qui ont bouclé le bref parcours de 8,2 milles en 58 mn sans jamais être vraiment inquiétés par leurs poursuivants.

Dans leur tableau arrière, Camper et Groupama se sont livrés une bataille serrée pour la 2ème place, mais dans le dernière bord, les Espagnols de Telefonica se sont invités dans le débat et ont enlevé aux Français la 3ème marche de ce podium irlandais.

C'est la première victoire In-Port pour les Américains mais elle leur permet d'enlever l'In-Port Series Trophy. Signe que Ken Read et son équipage ont été très réguliers dans cet exercice même si une victoire leur avait jusqu'à aujourd'hui échappé.

Cette In-Port Race de Galway marque aussi le dernier tour de piste en compétition des Volvo Open 70 qui ont marqué l'histoire des trois dernières éditions de la Volvo Ocean Race et qui seront remplacés par un dessin monotype pour la course 2014-15.

On gardera comme mot de la fin la déclaration, hier, de Chris Nicholson, le skipper néo-zélandais de Camper with Emirates Team New Zealand : « La prochaine Volvo Ocean Race commence ce soir ».

Juste après la soirée de Gala et de remise de prix finale qui réunira quelques 1 400 invités….

L'ITW de Franck Cammas, le vainqueur de la VOR 2011-2012



Credits : I.Roman et P.Todd

Classement final :
1 Groupama sailing team 253
2 CAMPER with Emirates Team NZ 231
3 PUMA Ocean Racing by BERG 226
4 Team Telefónica 213
5 Abu Dhabi Ocean Racing 131
6 Team Sanya 51

Source : Volvo Ocean Race