ITW / Jeremie Beyou :"Je ne suis pas venu pour m'arrêter au Cap Vert !" (Vidéo)

Jeremie Beyou annonçait hier soir avoir un souci avec le vérin de sa quille et devait alors se dérouter sur le Cap Vert. Ce midi, il expliquait la casse. Une avarie lourde et qui semble difficile à réparer. Mais le skipper de Maitre CoQ et son Team ne veulent pas que ca s'arrête comme ça.

"Je venais de ramasser le gennaker, l'allure était facile pour le bateau, quand j'ai entendu un grand bruit. En fait, la tête du vérin de la quille avait pété, cassé net. J'ai réussi à bricoler une réparation mais qui permet seulement d'aller me mettre à l'abri. Les pompes sont en route pour évacuer l'eau.

Actuellement, j'ai 25 noeuds de vent, avec la mer qui va avec. Et je suis dans l'obligation d'avancer à 5 ou 6 noeuds. A ce rythme, je serai au Cap Vert dans 6/7 heures. L'objectif pour l'instant, c'est de me mettre au calme et de réfléchir.

On est évidemment en contact avec Mich Desj' (NDLR : c'est son ex-bateau) et avec Erwan Stef (NDLR : son boat captain). On est sur le cul qu'une pièce comme ca puisse casser. Dans l'immédiat, il faut imaginer la suite, pour l'instant ca s'annonce très compliqué.

Si on trouve une solution pour bloquer la quille, il est évident que je repars. On se creuse la tête. Même s'il y a une infime solution, on mettra tout en oeuvre. Je ne suis pas venu pour m'arrêter au Cap Vert !"

Le vérin de quille, qu'est-ce que c'est ?
Il y a un seul vérin par quille. C'est une pièce titane normalement indestructible qui pèse une centaine de kilos. Il faut être à 3 pour le manipuler. Impossible et inutile d'en embarquer un de rechange. Maitre CoQ avait la tête de vérin la plus puissante de la flotte, elle était capable de supporter une charge de 120 tonnes alors qu'en navigation, ce sont des charges de 40 tonnes maxi qui sont nécessaires pour basculer la quille. Personne ne comprend les raisons de cette avarie.