ITW / Il demande la réouverture du dossier, Bernard Stamm :"J'ai agi pour la sécurité de mon bateau" [#VG2012]

On apprenait ce matin la disqualification de Bernard Stamm. Le jury a statué et la sanction est tombée :  disqualifié pour assistance extérieure pendant son arrêt réparation en Nouvelle-Zélande. Bernard Stamm répondait à la vacation ce midi. Sa réaction.


"Je vais demander la réouverture du dossier. Je pense toujours avoir agi pour la sécurité de mon bateau et dans l'esprit de la course. Le jury n'a pas tenu compte du contexte. Il y avait un risque que je rentre en collision avec le Professeur Khoromov, bateau à côté de moi arrivé pendant la nuit. Tout s'est passé très vite. J'ai subi ce qui s'est passé. 


Je n'ai absolument pas pensé au règlement à ce moment-là. Il fallait que je trouve un endroit solide où fixer mon bateau puisque mon ancre ne tenait pas. Ou bien il fallait repartir en mer mais je n'avais pas fini de réparer mes hydrogénérateurs. C'était la meilleure solution pour garder le bateau en sécurité.

Ca s'est passé en l'espace de 2-3 minutes. Quand j'ai vu que mon ancre chassait, j'ai appelé le bateau à la VHF pour le prévenir que je risquais d'aller à son contact. Ils m'ont alors proposé de m'amarrer à eux. Ensuite, j'ai couru dans mon bateau pour rallumer tous mes appareils (ordi, moteur). Et quand je suis sorti, il y avait une personne en train de remonter l'ancre. Physiquement, je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit ! Dès que le bateau a été amarré, le marin est redescendu. N'importe quel marin dans le monde entier aurait fait ça ! Je n'ai pas eu le temps de lui expliquer le règlement du Vendée Globe !

Là, je suis au milieu de Pacifique Sud. Je ne peux pas m'arrêter ! Sur le plan sportif, on n'a pas attendu le jury pour malmener notre projet. S'arrêter pour réparer, ça n'a jamais fait gagner des places. Là, je vais finir ce tour du monde. Et on avait un projet scientifique. Rien ne nous empêche de mener ce projet à bien."

A noter que pour réouvrir le dossier, il faut amener des éléments nouveaux.
N'importe quel concurrent peut demander la réouverture du dossier. Bernard Stamm a relayé l'info à tous. Une demande entendue par Jean-Pierre Dick, qui demande au jury la révision de cette décision, et Jean Le Cam, qui a envoyé un mail au jury.


Les soutiens des concurrents :
JP Dick :"Cette décision du jury me parait totalement démesuré"
«Je viens de me réveiller, j'ai appris la nouvelle pour la disqualification de Bernard Stamm. Je trouve cela scandaleux, je suis sous le choc de cette annonce. Cette décision du jury me parait totalement démesurée.  Bernard Stamm a commis une infraction aux règlements, je peux comprendre qu'il soit pénalisé pour cela, mais pas à cette échelle. La disqualification est vraiment forte. C'est hallucinant ! Il s'agit d'un cas de force majeure, Bernard a agi en bon marin pour sauver son bateau.  Nos projets nécessitent une implication importante, un travail acharné du marin, des équipes et des sponsors. Bernard se bat chaque jour contre les éléments, les casses matériel. Il me parait plus juste qu'il reste en course avec une pénalité. Je souhaite que le jury révise sa décision. »

Jean Le Cam :"Si ce qu’a vécu Bernard n’est pas un cas de force majeure, alors je ne sais pas ce que c’est."
« Je suis remonté comme une pendule sur cette histoire-là. Pour moi, Bernard a agi en bon marin, il a tout fait pour sauver son bateau et on le pénalise ! Pour vous donner une image, c’est comme si un mec se retrouve au bord de la falaise, il risque de tomber, il y a quelqu’un qui lui tend la main et il devrait lui répondre : « ben non, parce que c’est le règlement, alors tu ne me tends pas la main », et il tombe de la falaise ! Ça me désespère. Si ce qu’a vécu Bernard n’est pas un cas de force majeure alors je ne sais pas ce que c’est. J’ai envoyé un mail au jury ce matin car on ne peut pas prendre des décisions pareilles. Il faut se rendre compte qu’à l’avenir on ne pourra plus se porter assistance en cas de danger immédiat, de peur d’être disqualifié. Devrions-nous laisser nos bateaux aller au carton ? »

Javier Sanso :  "I do not agree with the comitte. In extrem situation you should be able to get help"
"I just got the email saying that you are DSQ from the VG.....I am very sorry to hear that after the great race you were doing. I read the statements and I would have done the same to try to save the boat before anything.... You must be very disapointed and I do not agree with the comitte. In extrem situation you should be able to get help.....The insurance companies are happy that you asked for help if not you could have lost the boat!!! You made the right choice in Auckalnd Island.....
Best of luck and see you soon!!!!!"

Source : ScanVoile / JP Dick / Jean Le Cam