Classe Mini / Première manche de la Transgascogne pour Gwénolé Gahinet ! (ITW)

Nouvelle victoire pour Gwénolé Gahinet (Logways-Watever) ! Le Lorientais a coupé la ligne de la première étape de la Transgascogne à 2h 48mn 08s, ce jeudi. Bertrand Delesne (Team Work) le suit à un peu plus de 7 minutes, et Julien Pulvé (Chasseur de primes-AGB), qui a mené une grande partie de ces 240 milles entre Port Bourgenay et Luanco, complète une demi-heure plus tard ce podium des prototypes-solitaires. En Séries, Simon Koster s'impose.


Gwénolé Gahinet (Logways-Watever) vainqueur de la première étape : « Je n’ai rien compris ! Je me croyais au moins 7e. Je ne voyais plus personne… Du coup, je m’étais fait un mauvais film dans ma tête.  En fait, j’ai dû mal noter les positions des autres, je pensais que Bertrand était loin devant.
On a fait un long bord sous spi bien sympa et puis ça a molli d’un coup. On s’est retrouvés avec Bertrand, au près, on a pris un refus énorme, on s’est dit « c’est mort ! »… et puis non ! J’ai hâte de voir les tracés pour comprendre ce qu’il s’est passé ! »

Bertrand Delesne (Team Work), 2e de la première étape : « Sur la fin je ne savais pas trop comment aborder la côte. Quand le vent a basculé, j’ai eu un gros doute, je me suis dit qu’une quinzaine de bateaux allait passer par en dessous ! Mon option un peu nord-ouest était justement prévue pour anticiper cette approche de la côte, mais le vent a complètement tourné, c’était bizarre. Mais ce n’est pas grave, je suis bien content de ma place. J’ai pris un bon départ, j’ai une bonne vitesse. J’ai encore trouvé de nouveaux réglages, c’est ça qui compte. »

Julien Pulvé (Chasseur de primes-AGB), 3e de la première étape : « Ce n’est que ma deuxième course en solitaire ! Je suis super content ! En fait, je revenais tout juste de ma qualification hors course (1000 milles en solitaire, obligatoires pour se qualifier à la Mini Transat, nldr). Sept jours complets en solo, en mer, je n’avais jamais fait ça. J’ai appris plein de choses sur moi, sur le bateau… J’avais tous mes repères, je pense que ça m’a aidé à être tout de suite dans le match de la course. »


Final incroyable en bateaux de série ! 
Les quatre premiers sont arrivés en 4 minutes ! Simon Koster l'emporte à 10h40 devant Jean-Marie Oger à 10h42, Sylvain Leboeuf à 10h42 également, et Justine Mettraux à 10h44. Clément Bouyssou arrive en 5e position à 1h 57mn 26s des bateaux de série solo, c'est le grand perdant, au classement de cette première étape qu'il a mené et contrôlé en grande partie mais il reste proche des leaders en temps.

Premières arrivées en prototype solitaire
Gwénolé Gahinet (Logways-Watever) à 2h 48mn 08s
Bertrand Delesne (Team Work) à 2h 55mn 25s
Julien Pulvé à 3h 21mn 43s

Source : C.Ecarlat